Compte-rendu AG 2014

Téléchargez le compte-rendu de l’AG 2014 ICI

ASSEMBLEE GENERALE du 14/11/2014 Salle Edgard PISANI Lycée agricole à 20h30

Présentation sommaire de l’ordre du jour.

Nous allons donc vous soumettre au cours de cette soirée :
Concernant la saison passée (du 1er septembre 2013 au 31 Août 2014)

– Afin de laisser plus de place à la discussion, la réflexion, à nos projets d’orientation,  nous avons volontairement et sensiblement écourté nos rapports
– Un rapport  moral rappelant les valeurs de l’association.
– Reconnaissance envers les bénévoles
– Un rapport d’activités qui évoque nos actions de la saison écoulée.
– Un rapport financier
Concernant la saison en cours (1er septembre 2014 au 31 août 2015)
– Un rapport d’orientation ; ce sont nos projets, pour cette saison, dont certains seront soumis au vote à main levée
– Formation des encadrants,

En seconde partie, nous aurons :
– Les élections. Notre conseil d’administration depuis la création de la section marche nordique, peut compter 12 membres. Un tiers de notre conseil d’administration est sortant, ça ne veut pas dire qu’ils sont licenciés, non, ils sont rééligibles. Ce conseil n’est pas complet, et trois places réservées à la marche nordique sont disponibles.
– Notre site internet, son évolution.
– Nos groupes de jogging et de MN et leurs encadrants.
– Notre couverture assurance.
– Les questions diverses où chacun pourra s’exprimer.
– Nous terminerons cette AG par le palmarès sportif suivi du pot de l’amitié; pot auquel vous êtes bien sûr tous conviés.

A cette occasion, les dames et quelques messieurs ont confectionné de délicieux gâteaux.

Soyez vivement et sincèrement remerciés.

Ø  RAPPORT MORAL.
1. Rappel des valeurs de l’Association mises en évidence et entretenues grâce aux bénévoles
2. Le déroulement des activités
3. Les adhérents.

1. Les valeurs et les bénévoles.
On ne peut certes pas commencer une assemblée générale sans avoir une petite pensée pour les gens sans qui vous ne seriez pas là ce soir parmi nous, nombreux, attentifs, curieux, reconnaissants.

Chaque fois que vous venez aux séances d’entraînement ou aux sorties marche nordique, c’est pour vous quelque chose de normal, quelque chose qui vous est dû parce que vous avez payé une cotisation, une cotisation modeste mais cotisation quand même.

Mais vous arrive-t-il de penser que pour assister à ces séances, quelqu’un passe des heures pour collecter vos adhésions, pour diffuser des informations, pour organiser, pour encadrer, pour initier etc….

Eh bien ce quelqu’un ce sont les bénévoles fourbis de qualités physiques et morales, de sympathie, de disponibilité, de noblesse que représente le don de son travail et de son temps de loisirs pour les autres et pour la vie associative

Je tenais ce soir à remercier particulièrement tous ces gens bénévoles qui participent à la vie de notre association et à sa pérennité

2. Nos structures sportives et les encadrants.
Comment sommes nous structurés?
Cet article intéresse particulièrement les nouveaux adhérents, les anciens connaissent maintenant notre structuration.
2.1 Les joggeurs :
Si vous consultez le tableau à l’affichage, vous y trouverez 4 ou 5 groupes suivant les journées.
1)  Groupe 1 : 45’ en endurance fondamentale, encadré  par Raymond qui regroupe des débutants, des convalescents et des gens moins intéressés par la compétition qui courent pour le plaisir et la santé.
2)  Groupe 2 : 1h endurance fondamentale encadré par Francis, Jean Marie ou autre, composé de joggeurs, compétiteurs ou non. Séance qui peut faire partie d’un plan de préparation ou non.
3)  Groupe 3 : Encadré par Daniel, travail fractionné en vue de préparation à compétition. Peut être suivi par des non-compétiteurs en quête de progression.
4)  Groupe 4 : Travail en côtes encadré par Karine. Travail foncier en général en début de plan de préparation à compétition.
5)  Groupe 5 : Celui des tout débutants, qui à l’initiative d’Anne Marie, se retrouvent une fois dans la semaine, le lundi, pour vraiment entrer lentement, agréablement dans la famille des joggeurs
Nous pourrons revenir tout à l’heure sur la nécessité de participer, pendant un certain temps dans le groupe qui correspond à votre niveau.

2.2 Les créneaux :
Trois rassemblements dans la semaine, les lundis, mercredis et vendredi à 18h15 pour partir à 30, sur le parking Weldom en hiver et au Corgebin en été. Sans oublier la sortie du dimanche matin dans le cadre d’une préparation de compétition.

L’encadrement :
L’encadrement qu’il faut féliciter et remercier, n’est pas suffisant en jogging.
Si parmi vous, il y en a, j’en suis sûr, certains acceptaient, non pas de diriger un groupe, mais d’aider le titulaire et parfois peut être de le remplacer, exceptionnellement, en cas d’absence.
Aider ça veut dire quoi ? Simplement accompagner ce groupe trop important (parfois des groupes de 50) c’est beaucoup trop. C’est dangereux et inefficace.
Il faut dans ce cas être deux, un au devant, un aux arrières avec un gilet de même couleur. Vous vous mettez d’accord sur le parcours et vous procédez, si nécessaire, au cours de la séance à une scission en fonction des niveaux. Dans un groupe de 50, il y a forcément des différences de niveaux.
Sur le tableau à l’affichage vous pouvez vous porter volontaire pour le groupe de votre choix. Soit comme remplaçant soit comme accompagnateur.

2.3 Les effectifs :
– Les joggeurs :
Patrick notre secrétaire va vous présenter les effectifs de l’année écoulée et la projection sur la saison 2014/2015 qui vient de commencer au 1er septembre
Nous avons relevé sur nos listings au 31 août dernier 159 adhérents dont 67 femmes (42%) et 92 hommes (58%)
Ces 67 femmes se répartissent dans les 3 catégories suivantes :
Cadettes les moins de 20 ans : 1,5%
Seniors 20 à 39 ans : 19,4%
Vétéranes plus de 40 ans : 79,1%
Les 92 hommes :
Cadets les moins de 20 ans : 1,1%
Seniors 20 à 39 ans : 14,1%
Vétérans plus de 40 ans : 84,8%
Donc une forte proportion de vétérans
En ce qui concerne cette saison nous avons déjà 141 inscrits soit 65 (46%) de femmes et 76 (54%) d’hommes.
Sur ces 141 adhésions, 82% sont des renouvellements d’adhésion (25 nouveaux)
En jogging ces chiffres sont fluctuants car nous accueillons des coureurs pendant toute l’année, contrairement à la marche nordique qui dès le 1er novembre bloque ses entrées.
A noter aussi qu’une trentaine de joggeurs se sont inscrits en marche nordique (toutefois tous ne pratiquent pas assidument).
Nous pensons que l’effectif en fin de saison approchera celui de l’an passé. Une quinzaine de joggeurs présents depuis septembre n’ont pas encore officialisé leur renouvellement en nous remettant leur bulletin d’adhésion.

2.4 Les marcheurs Nordiques:

Tout va bien pour la Marche nordique, notre section a tourné à bâtons rompus même pendant toutes les vacances scolaires. Avec une fréquentation moindre, et une suspension du créneau 18h30 du lundi, en juillet et août, certes, mais les encadrants étaient toujours présents. Les groupes sont devenus plus importants, la participation aux sorties est donc plus motivante, et pour les marcheurs et pour l’encadrement.
Selon les qualités physiques, selon l’âge et selon aussi le désir de chacun, nous étions en mesure d’assurer la prestation de différents groupes de niveau.
1) Groupe 1 : Allure dite « sportive », marcheurs d’un très bon niveau, très expérimentés et endurants, dont le rythme s’élève au fur et à mesure des sorties.
2) Groupe 2 : Allure dite « brûleuse de tissus adipeux » marcheurs de bon niveau, comme les joggeurs, ils ne sont pas là pour faire de la compétition mais pour se faire plaisir à leur rythme.
3)  Groupe 3) : Allure dite « de confort et de santé » marcheurs limités en rythme, sortis de l’initiation, ou marcheurs à qui un médecin a recommandé la marche nordique pour une remise en forme physique ou psychologique, une convalescence.
4) Nous avons le groupe d’initiation en fonction pendant une dizaine de semaines. Nous avons terminé la session 14/15 et ne prenons plus d’inscription pour l’initiation jusqu’en septembre 2015.
5) Nous avons l’intention, chaque mercredi de pleine lune de faire une sortie au Corgebin avec les lampes frontales.

2.5 Les créneaux
Cinq créneaux encadrés plus un non encadré, dans la semaine, permettent à tous les intéressés, actifs, non actifs, de pratiquer ce sport:
Saison hivernale : 30 septembre au 1er Avril
Les séances durent 1h30 à 2h30.
Jours, Horaires, Lieux, Groupes
Lundi 14h00/15 Corgebin. Parking de la fontaine Ste Libaire 1+2
Lundi 18h15/30 Place A Briand Chaumont 1+2+3
Mercredi 18h15/30 Place A Briand Chaumont 1+2
Jeudi 14h00/15 Corgebin. Parking de la fontaine Ste Libaire 1+2+3
Samedi 9h15/30 Corgebin. Parking de la fontaine Ste Libaire 1+2
Dimanche 9h30 Corgebin. Parking de la fontaine Ste Libaire Non encadré
Des sorties en d’autres lieux seront programmées au coup par coup

GROUPE 1 :
Marcheurs d’un très bon niveau.  Allure dite « sportive »
GROUPE 2 :
Marcheurs d’un bon niveau. Allure dite « Brûleuse de tissus adipeux »
GROUPE 3 :
Marcheurs débutants ou limités.  Allure dite « De confort et de santé »

2.6 L’encadrement
On peut distinguer 2 sortes d’encadrement :

L’encadrement technique, formé soit officiellement soit sur le tas qui est chargé d’initier les nouvelles recrues en septembre octobre. Ensuite il encadrera et conseillera les groupes tout au long de l’année.
Catherine Matras  et moi avec formation d’initiateur,
Et on l’appellera, encadrement d’accompagnement. Ce sont les gens cités tout à l’heure, formés sur le tas, toujours disponibles et volontaires. Sans eux nous ne pourrions assurer des sorties en toute sécurité avec des groupes dans le Corgebin, qui dépassent souvent les 30 personnes.

2.7 Les effectifs
Là, je vais vous donner quelques chiffres, mais ils sont intéressants car ils permettent de voir l’évolution de ce sport chez nous et sûrement au niveau national
Nous avons enregistré sur nos listings :
Au 31 août 2014, 212 adhérents dont 172 F, soit 81% et 40 H soit 19%.
Ils se répartissaient ainsi :
Femmes : – de 40ans = 6%. De 40 à 60 = 59% et + de 60 = 35%
Hommes : – de 40ans = 5%. De 40 à 60 = 47,5% et + de 60 = 47,5%
En 2013 nous avions 163 adhérents dont 84% de femmes et 16% d’hommes
Ils se répartissaient ainsi :
Femmes : – de 40 ans = 3,5%. De 40 à 60 = 54% et + de 60 = 42%
Hommes : – de 40 ans = 7,5%. De 40 à 60 = 46% et + de 60 = 42 ,5%
Sur ces 212 adhésions, 55% sont des renouvellements d’adhésion
Pour info : Actuellement nous venons d’atteindre le cap des 217, nous avions 200 l’an passé à la même période. 80,5% F et 19,5% H. Sensiblement égal à l’année passée, mais ce qui est intéressant c’est la répartition des âges.
Femmes : – de 40ans = 8,5%. De 40 à 60 = 56,5% et + de 60 = 35%
Hommes : – de 40ans = 2,5%. De 40 à 60 = 52,5% et + de 60 = 45%
Ce qui est significatif chez les femmes, c’est le glissement vers les moins de 40ans et chez les hommes on glisse des + de 60 vers les 40 à 60 ans
Il semblerait donc que les effectifs H et F rajeunissent et c’est tant mieux

Aucune question n’est posée au sujet de ces effectifs et de ce rapport moral ?
Le rapport moral est adopté à main levée à l’unanimité (150 voix)

Ø RAPPORT d’ACTIVITE.
Ø La galette
C’est notre principale manifestation festive de l’année. Elle a le mérite de gonfler un peu le portefeuille du club, alors que les autres le dégonflent plutôt. En janvier 2014 à Villiers-le-sec, 220 participants ont passé une très agréable soirée. Grâce à une trentaine de volontaires courageux, nous avons pu dès samedi après-midi pour la préparation, en passant par la soirée pour le service, jusqu’au dimanche midi pour le rangement, mener à bien cette opération.
Anne Marie donne le résultat financier de cette soirée : 1438 euros de bénéfice.
Ø La rencontre joggeurs et marcheurs à Villiers-sur-Suize.

Fin juin, Francis AUBRY et son épouse, aidés de Catherine CLERC et Francis VOIRIN, nous ont une nouvelle fois très bien reçus à Villiers-sur-Suize. Temps magnifique, ambiance très sympathique le matin au jogging et à la marche nordique. Gaieté débordante le midi à l’apéritif et au repas, et farniente l’après midi dans un cadre idyllique, étang bordé de pins, baignade, bain de boue, jeux de boules, etc…qui eurent beau succès. Merci à nos hôtes.

Ø La soirée brochette fin juin
Soirée fraiche à Chamarandes mais très agréable. 80 participants ont festoyé et dansé dans la salle au son d’une chaine, jusqu’à tard dans la nuit

Ø Le forum des associations

Le 6 septembre 2014, ce forum des associations est devenu incontournable. On pense ne pas avoir besoin de publicité, certes, mais nous tenons cependant à garder cette vitrine de façon à maitriser quelque peu la concurrence, en conservant un lien avec la population. Ce sont toujours des rencontres très prolifiques pour notre AS. Quelques 10 nouveaux joggeurs et 60 marcheurs ce jour là. Merci aux bénévoles présents cet AM et à ceux qui sont passés nous rendre visite.

Ø Les sorties loisirs

1. En marche nordique.
En juin Catherine a organisé un WE marche nordique en Cote d’Or dans la vallée de l’Ouche, dans l’Auxois à une trentaine de kms de Dijon. Participation limitée à cause de l’hébergement lui aussi limité. Mais une douzaine de mordus se sont régalés dans cette jolie région, en fait pas très éloignée.

2. En raquettes.
Le WE du 15 et 16 mars, Catherine encore, a organisé une sortie raquettes à Samoens. Ce n’est certes pas la sortie pépère, à plat sur de grandes étendues de neige immaculée. C’est la sortie sportive par excellence avec des dénivelés à faire pâlir les alpinistes et des descentes sur les fesses. Certains s’en souviennent, mais ce sont quand même des souvenirs extraordinaires.

3. Le stage Trail et Marche nordique.

Afin de compenser une sortie groupée compétition trail et marche nordique, que nous n’avions pu trouver, nous avions projeté avec Catherine, lors du long WE du 8 mai (4jours), ce que l’on peu appeler un stage. Un rassemblement joggeurs et marcheurs (nous étions une trentaine), dont certains sont arrivés le mercredi soir et les autres le jeudi midi. Ce furent 4 jours de travail intensif, préparation physique le premier matin, puis Jean Louis, notre hébergeur a pris les traileurs en main, Catherine a pris les marcheurs. Ce furent 4 jours aussi de rassemblements, de repas froid pris en commun en plein air à 1500m d’altitude etc… Excellente préparation pour la suite de la saison. Le plaisir que tous ont ressentis, impose de renouveler cette sortie.

4. Les sorties compétitions jogging.
Il ne se passe pas 15 jours sans que certains d’entre vous ne participe à une compétition. C’est bien, c’est votre souhait, c’est votre liberté, c’est aussi la réputation de l’AJPC. Mais sachez que c’est devenu ingérable au niveau de la collecte des résultats.
Philippe, chargé de cette collecte me dit qu’il ne reçoit presque rien. A moins 15 jours de l’AG, moi je n’avais rien. J’étais incapable de monter un palmarès. C’est frustrant et stressant. En cours d’année, la lecture des résultats n’a d’intérêt que s’ils sont récents. Comment voulez vous évaluer une performance, une contre performance, une méforme etc….  3 mois et même plus après l’épreuve. Comment voulez vous expliquer une mauvaise perf sans temps intermédiaires et sans temps à l’arrivée.
Il faut que l’on arrive à maitriser ce problème, sans trop de contrainte pour vous, mais avec de l’efficacité pour nous. On en reparle tout à l’heure.
Ceci dit : les épreuves les plus fréquentées ont été bien sûr la Corrida du JHM avec 69 participants sur 661 arrivants =10,5%, c’est très bien et le challenge de 200€ remporté. Challenge que nous redistribuons la saison suivante sur cette même épreuve.  Les boucles de Bologne avec 40 participants sur 277 = 14,5%. Là, pas de challenge, pas de reconnaissance. A Marnay 34 participants sur 211 = 16%. Montier en Der 29 sur le semi et 6 sur le marathon.
Nous comptons pour beaucoup dans le succès de ces épreuves et de bien d’autres.
Dans les épreuves qualificatives sur 10, semi et marathon, nous avons enregistré
des performances du niveau des qualifications aux championnats de France.
Vous aurez plus de détails à la lecture du palmarès.
Il faut aussi tenir compte maintenant de la diversité des épreuves auxquelles vous participez :
Les trails, les bike and run, les cross et aussi les triathlons. Si cette constellation d’épreuves vous satisfait, vous motive, vous incite à vous dépasser, eh bien tant mieux ! N’est ce pas l’objectif n°1 recherché par notre AS ?

Ø  Participation à diverses organisations
La corrida du JHM.
A la demande du JHM, nous avions accepté d’aider au déroulement de la corrida du JHM. Afin de ne pas perturber votre compétition, j’ai demandé aux marcheurs et marcheuses de prêter la main. Une douzaine ont répondu présent, c’est très bien, merci à eux.
En contrepartie j’ai demandé aux joggeurs de prêter la main au déroulement de la RANDO du JHM le dimanche suivant où nous étions responsables de l’organisation de la marche nordique. Trois ont répondu présent, merci à eux et aux autres non joggeurs. A cette occasion une cinquantaine de marcheurs nordiques avaient participé, bravo à eux car le temps était exécrable.
Aucune question n’a été posée concernant ce rapport d’activité.
Le rapport d’activité est adopté à main levée à l’unanimité (150 voix).

Ø  RAPPORT FINANCIER.
Anne Marie a présenté le rapport financier. Elle précise, pour les Adhérents qui le souhaiteraient, que nous tenons à leur disposition des exemplaires de ce rapport.
Aucune question n’a été posée concernant ce rapport financier.
Le rapport financier est adopté à main levée à l’unanimité (150 voix).

Ø  RAPPORT D’ORIENTATION.
C’est en fait l’énumération et la description de nos projets d’organisation, de compétitions, de modifications pour la saison à venir et pour certaines  nous vous demanderons votre approbation à main levée.
a) La couverture assurance
Afin de vous assurer une sécurité maximale, lors des entraînements, lors de vos sorties compétition, de vos sorties loisirs avec l’AJPC bien sûr, d’assurer la tranquillité de tous les encadrants, des bénévoles qui donnent la main, et celle de votre président, nous avons opté pour un changement de compagnie en contractant bien sûr la garantie responsabilité civile de l’AS et une garantie « de type individuelle accidents ». Toutefois si vous ne la jugez pas suffisante, vous pouvez contracter individuellement la compagnie pour la réévaluer.
Nous avons choisi la MAIF
Dominique va vous présenter le contenu et le montant des garanties
La cotisation est bien sûr augmentée et passe de 270€ à 1100€
Aucune question n’a été posée concernant la couverture assurance.

b) Formation des encadrants.
En première partie tout à l’heure, on a fait le constat d’un manque d’encadrant en jogging, moins flagrant en nordique.
En Jogging comme en marche on se doit de distinguer deux types d’encadrant :
– L’encadrant accompagnateur à qui on ne demande pas de connaissance technique et pédagogique particulière. Cet encadrant peut facilement être formé sur le tas
– L’encadrant initiateur ou entraîneur, que vous appelez « coach », hormis le fait d’encadrer devra conseiller le coureur ou le marcheur, le conduire vers l’amélioration de sa technique, de sa performance, lui établir des plans de préparation aux compétitions projetées….
Avoir une grande expérience de coureur ou de marcheur, c’est déjà très bien mais pas suffisant. C’est pourquoi, afin d’entretenir et même d’améliorer ce travail de qualité, nous devons incontestablement donner la possibilité à ceux qui le désireraient, de se former, non pas par une formation d’éducateur, ce qui demanderait une affiliation à une fédération et de suivre une formation très poussée, mais par la participation à des stages d’une semaine par exemple, dans des centres spécialisés.
Nous avons donc décidé, au vu de nos opportunités et de nos finances, de proposer une formation d’une semaine en course à pied ainsi qu’en nordique. L’AJPC prendrait quasiment totalement en charge cette formation. A titre indicatif, une formation de ce type coûte environ 750€.
Francis Voirin est un candidat potentiel en jogging pour l’année 2016. Jusque là j’organiserai avec lui les préparations aux compétitions programmées, qu’il sera chargé d’encadrer, puisque moi par la force des choses (l’âge) je suis obligé de me préserver.
En marche nordique, idem, nous ne sommes que deux initiateurs. J’avais un candidat, malheureusement, il va sans doute se désister. Je lance donc un appel à l’aide, pour assurer et conserver une qualité de fonctionnement et assurer la pérennité de notre association.
En considérant que plus l’encadrement sera dense et moins les charges de chacun seront importantes.
Je ne vais pas vous demander de vous proposer là, comme çà, tout de suite. Si vous avez déjà cette idée dans la tête, d’accord, je prends. Mais réfléchissez bien, pour ce faire il vous faut un minimum de fibre, de sens associatif. Vous devrez donner un peu de votre temps.
Voilà, il serait dommage qu’un jour on soit obligé de dire à nos adhérents et aux adhérents potentiels : Eh bien non, on ne peut plus s’occuper de vous, on ne peut plus vous garantir d’encadrement, de préparation, d’initiation. Allez voir ailleurs !
En complément à cet appel à la formation, vous pouvez voir, à l’affichage deux tableaux décrivant les groupes formés en course et marche.
Les volontaires accompagnateurs ou éventuellement remplaçants en cas d’absence du titulaire, peuvent inscrire leur nom dans les colonnes choisies.
Nous avons une volontaire pour accompagner les marcheurs : Annette ROBINET

c) Les Tests au CMES.
C’est une aberration de penser que passer ces tests est inutile. Comment peut-on négliger cette précaution ? Vous avez entendu tout à l’heure l’analyse des effectifs, vous êtes 90% à avoir plus de 40 ans. Tous les médecins vous diront de passer ce test à partir de 50 ans, rien n’empêche de le passer avant. Surtout si vous prenez  ou reprenez le sport à cet âge. D’autant plus que nous avons négocié un prix intéressant et que l’AJPC participe.
Au cours du premier semestre il y a eu 10 consultations et au 2ème 21. Il y a des RDV pour 2015. On peut dire que c’est un succès. Vous prenez conscience de l’importance de ce suivi. Nous vous invitons donc à continuer.
Aucune question n’a été posée concernant les tests au CMES.

Si on parlait de la cotisation pour la prochaine saison !
d) La cotisation pour la saison 2015-2016.
Pour ces raisons budgétaires ci-dessus citées et encore bien d’autres, nous avons au bureau monté le projet de budget et estimé la revalorisation de la cotisation individuelle à 20€ et de la cotisation par couple à 35€.
Pour mémoire, votre cotisation de 15 € n’était pas augmentée depuis 5 ans.
Aucune question n’a été posée concernant la cotisation pour la saison 2015-2016.
la cotisation pour la saison 2015-2016 est adoptée à main levée à l’unanimité (150 voix).

e)La soirée galette du 24 janvier 2015 à Villiers le Sec
C’est une soirée qui remporte toujours un franc succès populaire, un peu de bénéfice et beaucoup de travail. Nous allons limiter les inscriptions à 220.
Attention il n’y aura pas d’inscription de dernière minute. Dès les invitations lancées (début décembre), inscrivez-vous auprès de Karine (Joggeurs) ou Daniel (marcheurs) en versant la participation de 20€ (au lieu de 18€ l’an passé). Il y aura bien sûr jusqu’au 20 décembre une priorité pour les adhérents et leurs invités.
Inscrivez correctement le nom de vos invités sur le bordereau. Si des absences, prévenez et indiquez le nom des remplaçants. Si pas de remplaçant, nous encaissons le montant de la participation. Est-ce bien clair ?
Après le 20 décembre nous ouvrons la participation aux gens de l’extérieur.
Cette année 2015 est particulière, c’est l’année où nombre d’entre vous (une quinzaine) désirent participer au marathon de New York.
Nous avons le désir de les aider, sans plomber notre budget. En réunion de comité, nous avons décidé de leur attribuer une grande partie des bénéfices de cette soirée.
En contrepartie nous leur demandons de participer à la préparation de cette soirée, au service, et au rangement.
C’est à ce groupe d’accepter ces conditions, c’est ce qu’ils pourront faire lors de leur prochaine réunion que nous allons mettre en place avec Dominique.
Sinon nous reprendrons la formule habituelle : nous faisons appel à votre disponibilité pour préparer le samedi AM à 14h à la salle des fêtes de Villiers le Sec, pour le service le soir et le rangement le dimanche matin à 10h. A la fin du rangement, le travail bien fait, l’AJPC vous offrira le buffet.
Ce sera encore une occasion de passer un bon moment ensemble.

f) Les compétitions de printemps
Nous pourrons dans quelques temps vous présenter le calendrier de vos épreuves favorites pour l’année prochaine. Mais d’ores et déjà le calendrier de Hte marne est sorti. Il est à disposition.
Nous devons là nous concerter, afin de connaître vos envies, vos désirs de compétition, afin d’en prévoir et d’assurer la préparation.
Alors exprimez-vous, donnez des idées. Avec Francis nous sommes tombés d’accord, sur le nombre de deux ou trois préparations dans l’année. Entre ces préparations, vous ne serez pas délaissés, nous aurons des séances d’entretien. Vous comprendrez que l’on ne peut pas être en permanence dans un plan de préparation. C’est valable pour le coureur et l’encadrant. D’où l’intérêt d’être plusieurs « coachs » qui se partagent le travail.
Nous avons aussi prévu un budget pour une sortie compétition groupée joggeurs marcheurs ou non groupée
Nous écoutons vos propositions, vos désirs et nous jugerons ensemble :
– Bruno propose de réaliser un sondage pour quelques marathons d’avril à octobre de façon à être plusieurs à s’y préparer ;
– L’idéal est de proposer une course sur laquelle nous pouvons nous inscrire sur plusieurs distances (10 km, 20 km, marathon) + une marche, un peu comme nous avions fait dans la Drôme ;
– Plusieurs courses sont évoquées : Bordeaux, La Rochelle, Reims, Millau, Metz, Annecy.

g) La sortie de printemps groupée marcheurs – coureurs.
Ce n’est pas évident de trouver une compétition qui groupe coureurs et marcheurs, comme nous avions trouvé dans la Drôme. C’est souvent trop loin alors trop de bus.
Nous avons donc pensé avec Catherine, en fonction de la satisfaction obtenue par les participants cette année, à renouveler cette sortie lors d’un week-end prolongé de 4 jours du 14 au 17 mai à Samoëns non pas en compétition mais en stage de préparation.
Ce serait un stage de Trail ou course en montagne pour les joggeurs. Encadré par Jean Louis, le gérant du gite ou nous serions hébergés. Catherine bien sûr encadrerait les marcheurs.
A cette occasion nous pratiquons le covoiturage indemnisé. Je vous explique pourquoi.
Ceci vous donne la possibilité :
– de ne venir que 2 ou 3 jours, vous pouvez arriver jeudi midi ou vendredi soir.
– de partir dès le mercredi soir après le travail,  de façon à en profiter d’avantage.
– d’organiser sur place différents déplacements sur différents sites.
Le montant de la pension complète est très raisonnable, moins de 45€ par jour et par personne.
Un avis favorable est donné.

h) Les sorties encadrées par Catherine.
D’autres propositions de sortie par Catherine :
– une sortie raquettes sur le week-end du 21-22 mars  à Samoëns.
– Une sortie marche nordique sur un week-end en juin dans la vallée de l’Ouche. Hébergement en gîte, 15 places max. En plus ce n’est pas très loin, 1h30 de voiture.

i) Organisation de la RANDO du JHM
Marinette vous la connaissez, veut à tout prix que l’AJPC organise en 2015, le WE après la corrida, la RANDO du JHM.
Nous n’avons pas toutes les données, mais en gros l’arrivée se ferait à la ferme d’Orchamps vers Richebourg où l’on pourrait déguster toasts au foie gras, terrines et autres et ceci gratos. Intéressant n’est-ce pas. Je ne sais pas si les coureurs seront admis. J’insisterai pour que vous de l’AJPC puissiez participer en marchant et en aidant au déroulement.

Ø  LES ELECTIONS.
Notre conseil d’administration est en théorie, composé de 12 administrateurs (3 tiers de 4).
Chaque année un tiers est sortant, à l’AG nous élisons ou réélisons ces membres par un vote à main levée.
Le tiers sortant :
Raymond PITOISET
Anne Marie HENRY
Cristelle FROSSARD
Catherine MATRAS
Tous se représentent.
Tous sont réélus lors du vote à main levée.
Pour les 4 sortants : Voix contre : 0 – Abstention : 0
Ces nouveaux élus, entrent donc dans le tiers qui sera sortant en 2017
En 2015 le tiers sortant est composé de :
Dominique HENNEQUIN
Patrick MANS
Francis VOIRIN
En 2016 le tiers sortant est composé de :
Karine CARPENTIER
Daniel PLUBEL
C’est à la prochaine réunion de bureau que nous élirons : Président, secrétaire et trésorier.
Vous avez remarqué dans ces deux derniers tiers que 3 postes sont disponibles.
Parmi les 9 postes occupés, 7 représentent les joggeurs, 1 les marcheurs et 1 (en l’occurrence moi) les joggeurs et marcheurs.
C’est pour cette raison que nous avions plutôt sollicité des candidats marcheurs.
A la suite de l’appel de Daniel et hors réunion : Nous avons 2 volontaires pour le bureau, Jean Marie DESCHARMES et Catherine CHAILLAUX.

Ø  QUESTIONS DIVERSES :
– Notre site, son évolution (par Dominique).
A ce sujet, je vous demande, je vous implore de faire réponse aux questionnaires, aux sondages que nous lançons sur le site ou la boite mail.
A titre d’information : j’avais lancé un sondage sur ce que vous pensiez de nos débardeurs actuels. Vous êtes 150 adhérents, j’ai eu 3 réponses. Comment voulez vous que l’on se base sur vos désirs, pas possible. Alors nous prenons les décisions nous même.
Vous avez tendance à oublier que nous avons un site. Tous les jours ou presque je reçois un mail : ou est le RDV, à quelle heure, etc…, alors que cela figure sur le site.
Dominique nous informe que le site internet a été victime d’un hackeur, ce qui occasionne des dysfonctionnements. Il déconseille de cliquer sur les liens. Cependant les informations restent accessibles. Compte tenu de la difficulté et du temps nécessaire pour la réparation, il fait appel à la salle pour qu’un féru d’informatique se déclare pour aider à régler le problème.
En ce qui concerne, la retransmission des mails par le secrétaire, en réponse à une question, effectivement Patrick utilise actuellement son adresse mail personnelle non identifiée AJPC. A revoir prochainement.

– La saisie des résultats.
Nous remercions Philippe qui se charge de la saisie des résultats, c’est un énorme travail. Il faut en convenir, les résultats ne sont intéressants à consulter que si l’épreuve s’est déroulée récemment. Chaque fois que nous pourrons le faire, très rapidement Dominique mettra les résultats complets sur le site. En complément, afin d’avoir en fin d’année un palmarès complet, Je vous demande donc, comme l’an passé, ce qui n’a pas été très bien suivi, de saisir vous-même vos résultats, non pas sur le site mais sur un tableau, que nous mettrons à votre disposition et que vous nous remettrez le 1er novembre. Cela concernera les résultats du 1er novembre 2014 au 31 octobre 2015.
En fait Philippe se chargera uniquement de récupérer les résultats complets des épreuves (ceux qu’il peut) sous une forme simple, et les transmettra à Dominique

– La sécurité, le désordre dans les groupes la nuit en ville.
Nous n’insistons jamais assez sur le respect des passages cloutés et du code de la route. Les coureurs portent quasiment tous des brassards fluorescents ou des gilets, c’est très bien. Nous veillerons à ce qu’il n’y ait pas de relâchement. Les responsables de groupe et leurs accompagnateurs auront des gilets de différentes couleurs afin qu’ils soient identifiables très rapidement.
Nous avons à vous passer quelques infos de la prévention routière.

– Des nouveaux maillots pour le club.
Afin d’optimiser la reconnaissance des joggeurs de notre association, surtout sur les courses du département. Et profitant d’une opportunité pécuniaire exceptionnelle (ce qui n’est pas courant), oui nous avons un sponsor (SANCHEZ automobiles), nous applaudissons très fort son PDG présent ce soir, nous allons donc refaire une série de maillots dont le look va sûrement vous surprendre, mais que votre président juge très beau.
Nous avons choisi deux modèles.
Ils sont d’une coupe ajustée et d’une qualité de confort supérieur, à nos couleurs et avec un nouveau logo, pour un prix très abordable, ne dépasse pas les 20€.
Dominique présente sur écran 4 maillots.
De prime abord quel est votre choix ? En sachant que le bureau se réserve le droit de confirmer.
Choix de maillot à main levée :
Modèle 1 : 31
Modèle 2 : 4
Modèle 3 : 2
Modèle 4 : 0
Dans ce lot à tarif avantageux, il n’est pas prévu de fournir shorts ou cuissard ou autres. Mais c’est possible, un short devrait couter une trentaine d’euros.

Et pour les marcheurs ? Nous y avons déjà pensé, mais jusque là nous n’avons rien décidé parce qu’on ne sait pas que choisir pour identifier nos marcheurs.
Je ne pense pas qu’un débardeur convienne, Je ne sais ce que font les autres clubs de marcheurs, je manque de recul.
J’ai besoin de vos suggestions :
– Le Marathon de New York
On revient rapidement sur le marathon de NY, Les gens concernés se feront connaître à Dominique, car il y a du changement. A partir de là nous programmons une réunion où nous rechercherons les possibilités de trouver des aides, où nous lancerons véritablement la machine.
Nous avons déjà de votre part un avis favorable à la participation de l’AJPC.
– Les débutants et leur introduction dans les groupes ;
Ce problème concerne les nouveaux joggeurs et nouveaux marcheurs.
Dans ces deux cas nous sommes, je pense correctement  structurés au niveau des groupes. Malgré ça, à chaque sortie et dans chaque groupe, nous constatons des différences importantes de niveaux parmi les participants, ce qui perturbe le groupe, ce qui vous oblige à forcer, car vous voulez suivre et vous galérez.
Souvent vous intégrez un groupe parce que votre copain ou copine y est.
Eh bien non ! Soyez patients quelques semaines ou quelques mois et vous aurez  beaucoup plus de plaisir à courir ou marcher à votre rythme.
Ecoutez vos encadrants ayez confiance en leur avis. Votre retour, votre entrée dans ces sports doit se faire progressivement.

– Marche nordique
Modification des horaires les lundis et jeudis AM ?
Réponse : 14h. Départ à 14h15
Difficulté évoquée : 1 seul animateur pour 30 personnes.

– La sophrologie
Corinne HUMBERT qui pratique le jogging et la marche chez nous dispense des séances de sophrologie et relaxation. Elle se propose d’aider ceux qui à l’approche de compétitions auraient besoin de se reforger le mental, le psychique. Elle est présente ce soir, prenez contact si ça vous intéresse.

– Séance VMA
A faire pendant les vacances. RV dimanche matin à voir le lieu précis.

Ø  PALMARES SPORTIF.
Vous êtes 150 inscrits en jogging.
Vous comprendrez que l’on ne peut pas récompenser tous ceux qui le mériteraient, soit pour leur assiduité aux entraînements, soit par leur régularité, soit par leur progression, soit par leurs participations aux compétitions …etc.
Vous n’avez pas tous les mêmes possibilités, mais vous faites tous des efforts à l’entraînement, en compétition. Et l’on récompense toujours les meilleurs alors que tous ont fait le même effort mais à leur niveau.
Ce n’est pas juste, c’est vrai. Mais vous êtes de grands adultes, intelligents, censés. Votre récompense sera de savoir que j’ai, que nous avons de l’admiration pour vous lorsque vous ne rechignez pas à faire les efforts demandés.
Nous avons donc comme chaque année, monté un palmarès avec ce que l’on considère comme significatif.
Rappelez-vous, je vous ai souvent sollicité pour me communiquer vos records sur 10, semi, et marathon. Ainsi que les noms de ceux qui ont effectué leur 1er semi et 1er marathon cette année.
Je ne pense pas avoir eu toutes les réponses
La majorité de ces coupes nous a été offerte comme l’an passé par Geneviève et André Monfils, (excusés) et par Eric Thiebaut. Nous les applaudissons très fort pour les remercier.

Ø  La reconnaissance de la fidélité à notre association :
Les marcheurs : Cette section très jeune, nous entrons dans la 5ème année, nous permet déjà de définir un noyau sûr, fidèle et participatif.
Nous ont suivi depuis notre naissance, une trentaine de femmes. Parmi celles-ci j’en ai choisi 3 qui viennent régulièrement. D’autres sont dans ce cas, je garde ma liste pour l’année prochaine.
Annette ROBINET, Irène MOLINA, Odile BITOT, Yvelyne DEPIERRE (absente), et un seul homme Abel MOLINA. Le seul rescapé. Nous étions 4 hommes la 1ère année et aujourd’hui 10 fois plus.

Les joggeurs :
Tant et tant d’années en notre compagnie (20 ans pour certains) où ils ont vu défiler des dizaines de têtes, de jambes et de fesses.
Chez les femmes : Noëlle (absente)
Chez les hommes : Jean-Louis Carteret
Nous avons plaisir et tenons à le signaler, de vous annoncer le retour de 3 anciens qui pour des raisons diverses nous avaient abandonnés. Il s’agit de :
Chantal MATHIEU, Jacques DEGALISSE et Jean Pierre SCHALLER.
Jean Pierre qui de 98 à 2006 où il était adhérent avait participé à 11 marathons : 2 fois New York, 2 fois Paris, Chicago, Monaco etc …. Et quelques semis.
On ne peut pas passer sous silence l’arrivée parmi nous de deux jeunes filles qui nous éblouissent par leur classe et par leur sympathie :
Une marseillaise, pensez donc ! Elle a, pendant 4 ans fait partie de l’équipe de France de course en montagne. Dommage pour elle, chez nous il n’y a pas de montagne. Il s’agit d’Aurélie DIDIER (excusée).
Et repensez donc ! Encore mieux. Une américaine qui a vu sur internet AJPC, elle s’est dit, çà ne doit pas être mal et elle est venue. Il s’agit de KERRY
Kerry a un très bon temps sur semi marathon : 1h34
Ø  Nous tenons aussi à distinguer ceux et celles qui sont entrés dans le grand bain des longues distances.
– Ont couru leur premier Semi-marathon :
GABARD Aurélie à Beaune en 2h09’08
CARROUX Colette à Nuit St Georges en 2h 07’ 31  ( ?)
BERNARD Laetitia à Troyes en 1h 59
PETIT Thierry à Dommarien en 1h 48’ 57
COLLIN Régis à Troyes en 1h45
Ø  Ont égalé ou battu leurs meilleures performances dans leur catégorie         sur les distances 10, semi et marathon.
Virginie Becquet  VF1 :
Sur 10 km : 58’06 en 2012 et 56’06 en 2014
Sur semi : Nuits St Georges 2014 : 1h59’39

Florence LAIR  2h04’55 au semi du Der et  ème V2 à la corrida du JHM

Rachel BOURLE  V1F
Jhm     2013: 45’10 (R3)
Jhm     2014: 45’07 (R5) France à 48’ en V1F

Amador SANCHEZ
Jhm     2014: 51’24

Franck THIEBLEMONT
Sur 10 km :  Nuits St Georges   en  45’16’’   ( ?)

Enzo RIGGI :
Sur Semi : Beaune 2013 : 1h45’03
Nuits St Georges 2014 : 1h 44
Sur 10kms JHM 2013 : 47’07
JHM  2014 : 46’56

Dominique HENNEQUIN
3h50’18 au marathon de Paris ancien record 3h54’28
46’53 corrida du JHM

Alexandre FERNANDEZ
1h35’49 au semi du Der
40’40 corrida du JHM c’est le 1er classé de l’AJPC sur cette course

Régis COLLIN
1h45’07 au semi du Der

Aurore BOUTHIER (SF)
1h50 au Semi de Beaune
4h22 au Marathon de Barcelone
Tu viens de faire 1h48’56 au semi de Nice Cannes

Martine MORENO
2h04’49 au semi du Der

Colette CARROUX

2h05’10 au semi du Der

Yannick AUBEPART
Semi de Beaune : 1h40’13  (record)  et  46’43 à la corrida du  JHM

Christian MATHE
1h47’28 au semi de Beaune

Sandra LOTZ
1h49 au semi de Beaune

Jean Marc THOMAS V1 :
Sur Marathon
En 2013 3h42 à Paris
En 2014 3h30’10’’
Sur semi
Nuits St Georges : 1h32’01

Jean-Pierre FEVRE V2
Il n’a pas fini de nous étonner, messieurs accrochez vous, dans quelques mois, quand il aura acquit un peu de vitesse et de technique, il va falloir le surveiller.
Pour sa 1ère année avec nous, il flambe
Record sur 10kms, 46’08 au JHM, sur semi 1h45’28 à Beaune et pour son 1er marathon Nice Cannes 3h41’05

Jean-Pierre LESAGE
4h08’11 au marathon de Paris

Ont fait des podiums
Michèle LECLERC  V3F     3ème à Bologne et 3ème à Neufchateau
Catherine PITOISET     3ème  V2 à Marnay

PERFORMANCES à signaler
Eric LAIR : c’est l’homme des très grandes distances pour lesquelles l’entraînement est presque quotidien
14h48 à l’Iron man d’embrun (3,8kms de natation, 180 de vélo et 1 marathon 42km195)
Peu de temps après il a enchainé sur les 100 kms de MILLAU en 14h51
C’est de la rigolade

Jean François FERRAND
1H36’24 au semi de Beaune
Tu viens de faire 1h38’26 à Nice Cannes

Bruno DOÏMO
Bruno revient en forme, il le mérite. Que cela lui redonne la pêche
1h37’45 à Nuits St Georges sur semi
3h53’44  au marathon du Der

Karim DAHLAB
1h40’ à Beaune
43’26 au JHM

David CIESLAK (SEM)
43’55 Corrida du JHM

Marc BOHRER (SEM)
46’52 corrida du JHM

Les meilleures progressions des débutants
Martine MORENO
Mireille POE
Amador SANCHEZ
Jean-Pierre FEVRE
Alexandre FERNANDEZ

Les résultats significatifs

Christophe DELMAS V1
Si on peut dire qu’il a un peu relâché sur les compétitions cette année, à cause surtout de son travail, il reste néanmoins un de nos meilleurs éléments. Il est d’une régularité exemplaire dans ses perfs et de plus il est volontaire pour encadrer un groupe les lundis soir lors de préparations à compétitions.
En octobre Marathon de Metz  en 3h01’08 : QF à 3h05
Bravo Christophe

Jean Pierre MORENO (V3)
En général à partir de 55 ans, c’est la chute des résultats. Mais lui il n’est pas un coureur normal, il est comme SARKO qui n’était pas un président normal.
Lui il se bonifie encore :
Sur 5km Poissons: 20’12  1er V3
Sur 10kms Corrida du JHM 2014 : 43’24, (44’20 en 2013) 3ème V3  Qualif au F à 46’
Sur Semi Beaune 2013 : 1h40’09’’   à 9’’ de la qualif Record (ancien 1h43 à Belfort)
Sur Marathon Paris 2013: 3h42’19
Paris 2014: 3h35’15    Record  et perf qualif à 3h45
Il vient de participer au Marathon de Nice Cannes en couple avec Philippe ou il a couru son semi en 1h37’59 (record battu pour l’année prochaine et perf du niveau des qualifs 1h40) tu peux encore faire mieux
Bravo JP

Francis AUBRY (V3)
Francis revient bien, s’il a eu une période de relâchement, elle est oubliée. Je crois que l’arrivée de JP dans sa catégorie a été un stimulant pour lui.
Corrida du JHM sept 2014 : 43’20 ; 2ème V3    Qualif au F à 46’
Semi de Belfort: 1h41’58 sous un soleil de plomb

Dominique LESEUR (V3)
Il est le meneur de l’équipe V3 de l’AJPC (avec ses deux compères cités ci-dessus),
Il truste tous les podiums du département dans sa catégorie, pour lui aussi, les années passent sans laisser trop de trace.
Corrida du JHM 2014 : 43’01 (mieux que l’an passé) ; 1er V3    Qualif au F à 46’
Marathon Paris : 3h29’55 qualif à 3h45

Florence L’HUILLIER VF1
Année très prolifique pour Florence, c’est celle de tous les records
En mars le Marathon de Barcelone en 3h59 (Record) 4h28 à Paris (-29’)
Elle vient de boucler le marathon Nice Cannes en 3h58’41, c’est mieux
Jhm    2013 10 kms: 48’07
Jhm    2014 10 kms: 47’48  France à 48’ en VF1
Semi marathon du Der : 1h42  France à 1h50 en VF1
06/10/13   Semi de Dommarien : 1h46
Les podiums
Boucles de Bologne: podium 1ère VF1
Marnay: 1ère VF1
Langres remparts: 3è
Dommarien sur semi: 1h44‘’ 3è au scratch
Elle a terminé sa saison par les 20kms de Paris en 1h39

Annick ESPRIT : Elle est sans conteste la meilleure du département et de la région dans sa catégoprie V3. La qualité de ses résultats par rapport aux minimas nécessaires pour le France sont très significatifs. Elle est en constante progression depuis qu’elle est rentrée chez nous.
Elle a participé à une quinzaine de courses dans l’année où elle a toujours terminé 1ère de sa catégorie :
9 mars : 10km de Witry les Reims en 47’18
14 mars : semi de Nuit St Georges en 1h51’31’’
Trail de Bologne, Arc, La Liez,
11 mai : semi de Troyes en 1h45’ (Record) (France 2h)
Bologne, Marnay, Poissons 5km en 22’37
15 juin : marathon du Der 4h00’9’’ (Record)  4h17 en 2013  (France
15 septembre : 10 km de Chaumont 46’47 (record) 49’37 en 2013 (France 55’)
5 octobre : semi de Dommarien en 1h49’10  en 2013 1h53’28’’
Elle fait aussi des Bike and run. Elle est formidable
Elle vient aussi de participer au Marathon de Nice où elle a terminé 4ème de sa catégorie en 3h49’48 (record de nouveau battu. Pensez donc + de 13000 participants

Chez nous à l’AJPC nous avons quelques adhérents, que je qualifierai de membres bienfaiteurs car ils adhèrent aussi à un autre club pour lequel ils courent. Notamment J Pierre FEVRE qui porte un maillot rouge, celui d’un club que l’on croyait oublié depuis longtemps. Tu as vu JP, on va avoir de nouveaux maillots alors quand tu vas courir tu devras mettre les deux maillots.
Il en est de même pour des triathlètes et d’autres, que nous acceptons volontiers avec nous.

De ce fait je suis heureux de vous faire connaître les perfs de :
Laurent TURQUETTI (VH1) adhérent chez nous avec son épouse mais qui s’entraîne et court pour l’as Bologne
Quelques perfs qui vous montreront le niveau de Laurent :
Semi de Beaune en 1h20’54
Semi de Dommarien en 1h19’17 (8jours après les 100km de Millau couverts en 10h56)
10kms de Nuits st Georges en 34’29 (Record personnel)
Champion de Hte Marne de Cross en V1
5ème aux régionaux
Et je ne vous parle pas des innombrables trails ou il est toujours classé dans les premiers.
Bravo Laurent
Voilà nous en avons terminé, le mot de la fin, merci de votre patience, excusez les oublis si il y a, Je suis sûr que nous allons passer ensemble une excellente année.

Trinquons à vos futurs succès !

Comments are closed.