Compte-rendu AG 2012

ASSEMBLEE GENERALE du 09 Novembre 2012

Salle de l’auditorium à CHAUMONT 20h30

ORDRE DU JOUR

Le mot du Président

Accueil des participants, remerciements

Présentation des invités

Présentation du comité directeur

Annonce de l’ordre du jour

Préambule: Intervention du Dr Petifourt sur la mort subite du sportif

1. Rapport moral (concerne la saison passée, du 1er Sept 2011 au 31 Août 2012)

Nos structures sportives et les encadrants

Les effectifs de la section Course à Pied

Les effectifs de la section Marche Nordique

2. Rapport d’activité

Les sorties compétition course à pied

Les sorties loisir marche nordique

Le forum des associations en Septembre 2011

La soirée Galette en Janvier 2012

La journée rencontre coureurs et marcheurs à Villiers sur Suize

Week-end course à pied et marche nordique dans la Drôme à Crest

La soirée Brochettes fin Juin 2012

3. Un rapport financier

4. Un rapport d’orientation (avec approbation)

La cotisation pour la saison 2013-2014

La soirée Galette le 2 Février 2013

Les compétitions de Printemps

La sortie annuelle groupée coureurs – marcheurs

Achat des maillots de club

Achat d’un caméscope

Formation des encadrants

5. Les élections du tiers sortant

6. Questions diverses

La saisie des résultats

Le site internet, son évolution

La sécurité en ville

Les cadeaux aux bébés de l’AJPC

Remboursement pour non-participation

VMA et FCM

7. Palmarès sportif

Remise de récompenses

8. Clôture de la séance et pot de l’amitié

Intervention du Dr Petifourt sur la mort subite du sportif

La surmédiatisation de morts subites de sportifs (images télévisées de footballeurs) fait peur mais il faut garder à l’esprit que ce sont des cas exceptionnels. En effet, la partique sportive, c’est tout bénéfice pour la santé: 1h de sport c’est 23h de bénéfice pour le corps.

Il s’agit donc de sécuriser cette heure de sport au mieux afin d’éviter les accidents. Un suivi approfondi tous les 5 ans s’avère nécessaire pour détecter les anomalies cardiaques légères et sans symptômes qui pourraient provoquer un drame. Le test d’effort complet (échographie cardiaque, bilan général et test sur vélo ou tapis de course) est le meilleur moyen de suivre le sportif, d’autant plus en cas de changement de niveau d’entraînement et lorsque l’âge avance….

1. RAPPORT MORAL.

  1. Rappel des valeurs de l’Association
  2. Le rapport avec l’environnement sportif
  3. Le déroulement des activités
  4. Les adhérents.
  5. Les bénévoles
  • Nos structures sportives et les encadrants:

            Comment sommes-nous structurés?

1.1 Les joggeurs :

Que l’on peut scinder en quatre groupes :

a)    Celui des tout débutants qui, à l’initiative d’Anne-Marie, se retrouvent une fois par semaine le lundi pour vraiment entrer lentement et agréablement dans la famille des joggeurs.

b)  Celui encadré principalement par Raymond, composé des débutants et débutantes, des convalescents et des gens non intéressés par la compétition qui courent pour le plaisir et la santé.

c) Celui  encadré par Francis, à l’occasion par Thierry, Jean-Marie ou autre, composé de  joggeurs, compétiteurs occasionnels, pour le plaisir de courir, pour le plaisir de se retrouver ensemble les dimanches sur des compétitions, sans vraiment d’objectif de performance.

d) Celui des joggeurs compétiteurs à la recherche de résultats de performances et qui s’entraînent de façon plus planifiée et variée. Je les rencontre une fois dans la semaine pour une séance contrôlée. J’ai à leur disposition des plans d’entraînement et avec ceux qui le désirent, nous organisons les préparations de compétitions que nous avons prévues. Je suis très bien secondé ou remplacé par Armelle et Christelle lorsque je suis absent.

A ce sujet je voudrais préciser qu’il n’est pas nécessaire de faire régulièrement des compétitions pour participer à ces séances, elles sont ouvertes à tout le monde et à la portée de tout le monde, puisqu’elles sont contrôlées. A condition quand même d’avoir quelques mois de jogging dans les jambes. C’est surtout un moyen très efficace de progresser rapidement.

1.2 Les créneaux :

Trois rassemblements dans la semaine, les lundis, mercredis et vendredi à 18h15 pour partir à 30, sur le parking Weldom en hiver et au Corgebin en été. Sans oublier la sortie du dimanche matin, non encadrée par l’AJPC pour ceux qui le désirent. Le RDV est au Corgebin (parking de la fontaine Ste Libère) à 10heures.

1.3 L’encadrement

L’encadrement est-il suffisant?

L’encadrement qu’il faut féliciter et remercier n’est cependant pas suffisant.

Les effectifs sont en constante progression cette année, les nouveaux arrivent par wagon, pourtant, hormis le forum, nous ne faisons pas de campagne de propagande. C’est le bouche à oreille, c’est l’image que vous donnez dans les rues de Chaumont, en fait c’est grâce à vous, à votre cordialité, à votre accueil des nouveaux ; surtout l’accueil que réserve Raymond aux nouvelles….

Mais voilà : qui dit gros effectif, dit encadrement important. On en reparle tout à l’heure dans nos orientations.

Les effectifs :

Armelle notre charmante secrétaire va vous présenter les effectifs de l’année écoulée et la projection sur la saison 2012/2013 qui vient de commencer au 1er septembre.

« La saison passée s’est terminée avec 135 adhérents  (10 nouveaux en cours d’année) :

57 femmes et 78 hommes soit 42% de femmes et 58% d’hommes. Bizarrement, le même % que l’année précédente !!

Concernant la saison qui s’ouvre, ce soir, nous sommes 151 adhérents !!! Soit une augmentation de 12%.

Mais le point principal c’est l’arrivée de 41 nouveaux ce qui représente 27% de l’effectif !!

Afin de les féliciter pour leur choix judicieux, nous allons les appeler pour leur remettre un petit cadeau de bienvenue :

Bénédicte Bailly, Alain Balestra, Véronique Barchain, Olivier Beneyto, Florence Biasetto, Fabrice Boude, Colette Carroux, Gilbert Cazin, Fabienne et Stéphane Charrier, Magaly Chary, David Cieslak, Adeline Coussot, Bertrand Depernet, Clément Frossard, Anne-Marie Herment, David Herrero, Corinne Humbert, Florence et Eric Lair, Véronique Laurent, Sandrine Ledoux, Audrey Minon, Alexandre Moliard, Marine Moreno, Philippe Mougeot, Pierre Oudot, Françoise Paperin, Pascale Parisot, Séverine Perrin, Fabienne Rameau, Matthieu Ramey, Franck Rodeck, Claire Rosier, Laurence Roussel, Mélanie et Amador Sanchez, Bruno Schwindenhammer, Christine et Laurent Turquetit.

Nous atteignons des records ; à quoi serait dû ce succès ?

Une bonne ambiance, c’est sûr.

Une multitude de possibilité d’encadrements : débutants, loisirs,  compétition….avec de plus en plus de domaine comme le trail, la course de montagne (et le bike and run)…

Un prix d’adhésion minime.

1.4 Les marcheurs Nordiques:

Après 2 ans et demi de fonctionnement, notre section tourne à bâtons rompus. Les groupes deviennent plus importants, la participation aux sorties est donc plus motivante, pour les marcheurs et pour l’encadrement.

Comme en jogging, nous avons des groupes de différents niveaux, selon les qualités physiques, selon l’âge et selon aussi le désir de chacun.

a)    Nous avons le groupe d’initiation en fonction pendant une dizaine de semaines. Actuellement nous terminons la première session et ne prenons plus d’inscription jusqu’en septembre 2013.

b)   Le groupe de niveau moyen, marcheurs sortis de l’initiation, ou marcheurs à qui un médecin a recommandé la marche nordique pour une remise en forme physique ou psychologique, une convalescence, un refus de la sédentarité qui sont là, non pas pour « promener les bâtons », mais se faire plaisir à travailler avec les bâtons à un rythme qui leur convient. Parce qu’on travaille avec les bâtons, on fait travailler 90% de ses muscles. Je leur rappelle souvent : si vous faites correctement les mouvements avec  vos bâtons, vous obtenez l’équivalent d’un travail en salle de muscu et vous avez l’avantage d’être dans une salle en plein air.

c)    Le groupe des marcheurs très expérimentés et endurants, dont le rythme s’élève au fur et à mesure des sorties. La vitesse n’est pas l’objectif principal, mais comme en jogging elle vient avec la pratique, avec l’application que l’on prend à assimiler les bons gestes.

d)    Nous avons aussi un groupe restreint, qui fonctionne certains jeudis soir et que l’on a nommé « Le speed walking » 1h30 de marche intense et musclée sous la houlette de Catherine. Il faut prendre contact avec elle pour les RDV.

1.5 Les créneaux

Cinq créneaux encadrés dans la semaine permettent à tous les intéressés, actifs, non actifs, de pratiquer ce sport:

Lundi:  18h30 place A. Briand

Mardi :      14h30 à Brottes

Mercredi:        18h30 place A. Briand

Jeudi:  14h30 Corgebin.   Episodiquement 18h30 « speed walking »

Samedi:          9h30 Brottes et place A Briand à la demande avec Viviane

Et une sortie non encadrée le Dimanche:     9h30 au Corgebin.

1.6 L’encadrement

On peut aussi parler de différents niveaux d’encadrement:

L’encadrement technique, formé soit officiellement soit sur le tas qui est chargé d’initier les nouvelles recrues en septembre octobre. Ensuite, il encadrera les groupes tout au long de l’année.

Avec Catherine Matras formation d’initiateur, suivie l’an passé.

Viviane Gobillot : initiatrice, formation suivie il y a 2 ans en région parisienne.

Daniel P.: formation suivie sur le tas.

En dehors de la période d’initiation, on arrive à fonctionner ainsi, mais il est vrai que le moindre désistement devrait créer problème. Mais non! Nous avons la chance d’avoir dans ce groupe des gens très motivés, qui se portent volontaires et qui acceptent d’accompagner un groupe notamment pendant la période d’initiation, pendant les vacances. Ces gens sont notre encadrement d’accompagnement, qui se forme sur le tas et que nous remercions chaleureusement.

Par exemple Guy qui m’a remplacé pendant mes deux mois de convalescence. Il m’a d’ailleurs piqué la place: les marcheuses de ce groupe le réclament à chaque sortie ! Abel qui comble efficacement les absences de Viviane. Merci aussi à Philippe, Corinne, Cathy et son mari Guy, Martine et ceux que j’ai pu oublier.

 1.7 Les effectifs

Nous avons enregistré sur nos listings au 31 août 2012, 152 inscrits dont 129 femmes  (85%) et  23 hommes (15%).

Ces 85% de femmes se répartissaient en 28% de + 60ans, 54% de 40 à 60ans et 3% de 20 à 40ans.

Les 15% d’hommes en 5% de + 60ans, 8% de 40 à 60ans, 1%  de 20 à 40ans et 1% de moins de 20.

Tous ces % sont très voisins de ceux de l’an passé et comme en course à pied, c’est la tranche des 40 à 60 qui est la plus dense.

Pour info :

Actuellement nous sommes 158 dont 129 femmes et 27 hommes. Sur ces 27 hommes, 17 accompagnent leur épouse… Voilà au moins des hommes qui suivent leur femme…. ou qui les surveillent ???

Sur ces 158 inscriptions, 81 sont des renouvellements et 77 sont des nouvelles, toutes n’ont pas encore rendu leur bulletin, nous devrions passer les 160.

On peut noter un taux de renouvellement assez bas (un peu plus de 50%). Pourquoi ? Beaucoup de gens des villages voisins ou éloignés sont venus s’initier à la marche et maintenant du fait de l’éloignement, ils marchent chez eux et n’éprouvent  pas le besoin de reprendre une adhésion. Ce qui importe c’est d’avoir fait notre travail : faire connaître la marche nordique.

Voilà. Avez-vous des questions concernant ce rapport moral ?

Aucune question.

2. RAPPORT d’ACTIVITE.

– Les compétitions course à pied.

Vous avez participé à d’innombrables compétitions cette année encore :

En fin d’année 2011 il y a eu :

La JHM à Chaumont ou une cinquantaine d’entre vous a remporté comme chaque année, le challenge du nombre (200€ pour le club), mais on a eu chaud ! Pourquoi ? Simplement parce qu’une vingtaine d’entre vous se sont inscrits individuellement et ils n’ont pas fait partie du challenge. Soyez plus attentifs l’an prochain.

C’est à partir de vos résultats sur cette épreuve de 10kms que je me suis basé pour calculer la VMA des gens qui n’ont pas pu effectuer le teste dernièrement organisé au stade. 12 participants seulement à ce tes alors que vous êtes 80 à faire très régulièrement des compétitions dans l’année.

Il y a eu les épreuves habituellement bien fréquentées par l’AJPC: Reims, Beaune, Bologne et d’autres.

Au printemps 2012 il y a eu:

Les marathons de Paris, d’Annecy, de Lyon.

Puis les 10 et semi-marathon un peu partout jusque fin août.

Il y a eu sur ces épreuves d’excellents résultats.

Il faut aussi tenir compte maintenant de la diversité des épreuves auxquelles vous participez: les trails, les bike and run, les cross et aussi les triathlons. Si cette constellation d’épreuves vous satisfait, vous motive, vous incite à vous dépasser, eh bien tant mieux ! N’est-ce pas l’objectif n°1 recherché par notre assoc’ ? Amener tous ceux qui veulent nous suivre à chasser la sédentarité, à entretenir leur corps et leur âme, à rencontrer des tas de gens intéressants et ceci dans un état d’esprit sain, une convivialité incontestable sans pour cela s’en tenir à des règles d’une rigidité extrême.

S’il y a un hic, il est au niveau de la communication des résultats. Nous l’avons, je pense, considérablement améliorée avec la création de notre site que Dominique met à jour de très belle manière. Mais encore faut-il s’y rendre de temps en temps ! Une fois par semaine serait un minimum.

Il y a aussi la messagerie servie par Armelle, d’une façon très précise et très dense.

Mais pour vous obliger à aller sur le site, nous allons nous mettre d’accord avec elle sur le caractère d’urgence, d’importance des messages qui iront sur le site ou dans vos boîtes mail.

Avec Dominique nous recherchons un mode opératoire pour vous permettre à vous de saisir vos résultats en compétition sur le site. Car c’est vraiment là que le bât blesse. Si Philippe a fait un énorme travail cette année en fin de saison, je l’en remercie d’ailleurs, la saisie n’a d’intérêt que si elle suit immédiatement la compétition afin de suivre votre évolution et de modifier si besoin votre entraînement. On en reparle plus loin dans les questions diverses.

– Les sorties loisir marche nordique

Les compétitions marche nordique n’existent pas encore dans la région et ne sont pas véritablement notre objectif actuel. Pour compenser ce manque, Catherine organise magistralement, sans implication directe de l’AJPC, des sorties sur un week-end, dans les Vosges le Jura ou les Alpes. Elle organise l’hébergement, le ravitaillement et bien sûr la randonnée. C’est toujours, certes fatigant, mais inoubliable. Si jusqu’à maintenant on ouvrait ces sorties aux marcheurs confirmés, nous envisageons d’en organiser une pour les marcheurs moins aguerris. On en reparle plus loin.

– Le forum des associations

En septembre 2011, ce fut une vitrine très prolifique pour notre assoc, pas mal de nouveaux en jogging et beaucoup en marche. Si nous n’avons pas besoin actuellement de publicité, nous tenons cependant à garder cette vitrine de façon à maîtriser quelque peu la concurrence, en conservant un lien avec la population

La galette

En janvier 2012 à Villiers-le-sec, 210 participants ont passé une très agréable soirée. Le rangement et le nettoyage de la salle que nous avons programmé le dimanche matin à 10h s’est très bien déroulé. Nous étions une vingtaine à l’inverse des autres années où c’était vraiment devenu une galère. Nous avons terminé ce rangement par un brunch très copieux…

Anne Marie vous donne le résultat financier de cette soirée.

« 1472 euros de bénéfice »

La soirée brochette fin juin

Soirée fraiche à Chamarandes mais très agréable. 60 participants, moins que les autres années,  ont festoyé et dansé dans la salle au son d’une chaîne apportée par Enzo.

– La sortie course et marche nordique à Villiers-sur-Suize.

Fin juin, Francis AUBRY et son épouse, aidés par Catherine CLERC, nous ont une nouvelle fois reçus  à Villiers sur Suize. Le soleil n’était pas de la partie, la participation importante à la course et la marche le matin a fondu lors du repas pris en commun sous des tentes installées par Francis.

L’apéritif offert par nos hôtes dans un cadre idyllique, étang bordé de pins, baignade, bain de boue, jeux de boules etc… Ce fut l’occasion de faire nos adieux à notre charmante canadienne Sylvie qui est retournée chez elle. Merci Francis, Jacqueline et Catherine pour votre générosité et votre énorme travail fourni.

La sortie course à pied et marche nordique dans la Drôme à Crest

Ce furent deux jours très appréciés par la petite soixantaine de participants, tant au niveau de l’hébergement qu’au niveau sportif. Les quelques désistements tardifs n’ont pu être remplacés (on en reparle plus loin).

Voilà. Avez-vous des questions concernant ce rapport d’activité ?

Aucune question.

Nous vous proposons d’adopter ce rapport d’activité à main levée.

Voix contre :0              Abstention :0               Voix pour : 98

Rapport adopté :  OUI                                    Unanimité : OUI

  1. 3.     RAPPORT FINANCIER.

Anne Marie va vous présenter le rapport financier et  vous le validerez par votre vote si vous reconnaissez une gestion exacte et régulière.

Bénéfice globale de l’exercice: 1234 euros.

RECETTES:

Adhésions : 3645 euros

Prix 10 KM JHM: 200 euros.

Bénéfice de la galette : 1472 euros

DEPENSES:

Fournitures administratives, site internet : 207 euros

Frais de barbecue (loc salle, charbon, boissons) 244 euros

Frais assemblée : 63 euros

Assurances : 229 euros

Stage formation marche : 200 euros

Cadeaux (déces (2),mariage , naissances (3), départ Sylvie) : 622 euros.

Adhésion OMS : 138 euros

SITUATION DE LA TRESORERIE AU 31 AOUT 2012 : + 6407 euros.

Questions ?

Aucune question.

Nous vous proposons d’adopter ce rapport financier à main levée.

Voix contre :0             Abstention :0               Voix pour : 98

Rapport adopté :  OUI                                   Unanimité : OUI

  1. 4.     RAPPORT D’ORIENTATION.

C’est en fait l’énumération et la description de nos projets d’organisation, de compétitions, de modifications pour la saison à venir et pour lesquels nous vous demanderons votre approbation à main levée.

  • La cotisation pour la saison 2013-2014

Pour la prochaine saison, la cotisation individuelle reste à 15euros mais par contre, la cotisation par couple passe à 25euros dans un esprit d’ajustement.

Voix contre :0             Abstention :0               Voix pour : 98                         Unanimité : OUI

  • La soirée Galette du 2 Février 2013 à Villiers le Sec

C’est une soirée qui remporte un franc succès populaire, un peu de bénéfice et demande beaucoup de travail. Nous allons limiter les inscriptions à 200 car nous sommes trop serrés paraît-il. Attention, il n’y aura pas d’inscription de dernière minute, pas de copinage. Dès les invitations lancées (début décembre), inscrivez-vous en versant la participation. Il y aura bien sûr pendant un certain temps une priorité pour les adhérents et leurs invités. Mais après, nous ouvrons la participation aux gens de l’extérieur. Plus de passe-droit.

La préparation ne pose jamais problème, nous demandons votre aide, vous êtes là pour nous aider le samedi après-midi et nous vous en sommes très reconnaissants. Pour le rangement et le nettoyage, nous procédons de la façon suivante: après le travail obligatoire de service et un peu de débarras sur les tables après l’encas de minuit, tout le monde ira au lit à 4 heures.

A 10h30 le dimanche matin, retour à Villiers le Sec pour le rangement par les volontaires qui se seront fait connaître. A la fin du rangement, le travail bien fait, l’AJPC offrira le buffet aux courageux. Ce sera encore une occasion de passer un bon moment ensemble.

  • La soirée brochettes de fin juin

Prévue au programme, l’AJPC offre l’apéritif, vous apportez votre panier. Restera à définir le lieu et la date. Selon votre désir, nous aurons la musique.

  • Les compétitions de printemps

Traditionnellement vous êtes nombreux à vouloir participer au marathon de Paris (13/04/13) pour lequel vous devez déjà être inscrits. Nous commencerons la préparation courant janvier. Celle-ci conviendra aussi pour Annecy ou Lyon dont les dates sont très proches.

En principe, pour le déplacement, vous vous débrouillez, mais nous pouvons très bien réserver un hôtel. Celui-ci est situé à 2kms du départ: Etap-Hôtel de la Défense; il convenait très bien il y a deux ans. Des chambres nous avaient été ouvertes au retour de la course pour prendre des douches.

Cette même période est aussi celle des premiers semi de l’année qui sont aussi inclus dans la préparation marathon.

Nous pourrons dans quelques temps vous présenter le calendrier de vos épreuves favorites pour l’année prochaine.

  • La sortie groupée marcheurs coureurs en bus

Il est évident que le 2ème trimestre est la meilleure période pour organiser cette sortie.

Nous pensons que la formule déplacement le samedi matin, visite et sortie marche l’après-midi et compétition le dimanche est tout à fait agréable.

En réunion, Francis nous a proposé La Montée du Poupet (Jura) à laquelle il a déjà participé et où coureurs et marcheurs sont acceptés. Ce n’est pas très loin. Reste à trouver l’hébergement.

Catherine nous propose quelque sorties trail où nous pourrions grouper marcheurs et coureurs:

La vallée de l’Ouche près de Dijon et Sombernon; Rouge Gazon à Remiremont dans les Vosges; Samoëns en Haute-Savoie.

  • Achat des maillots du club

Nous avons de nouvelles propositions de prix pour l’achat d’un lot de maillots, shorts…à l’effigie du club.

Débardeur homme ou femme, short pour 25 euros.

Cuissard long mixte, corsaire mixte pour 28 et 31,50 euros

A condition de commander 100 articles tout confondu.

Nous vous présenterons les modèles afin que vous puissiez passer commande rapidement.

  • Achat d’un caméscope

Dans le but d’agrémenter notre site par des vidéos, d’améliorer les séances d’initiation pour les nouveaux coureurs et marcheurs, nous avons jugé bon, en fonction de nos finances, d’acheter un caméscope. Y a-t-il parmi vous quelqu’un qui pourrait nous conseiller sur cet achat ? Dans ce cas, faites-vous connaître et on verra cela ensemble.

Sur le principe et le but, êtes-vous d’accord ?

Voix contre : 0                  Abstention : 0              Voix pour : 98                 Unanimité : OUI

  • Formation des encadrants

En première partie tout à l’heure, on a fait le constat d’un manque d’encadrants en course à pied, moins flagrant en marche nordique, mais certains en place prennent de l’âge, comme moi. Je ne jette pas l’éponge, non, mais on ne sait jamais !

Encadrer un groupe de coureurs n’est pas uniquement l’accompagner pour courir. C’est valable pour quelqu’un qui ne fait jamais de compétition. Mais un compétiteur, il faut le conseiller, le conduire vers l’amélioration de la performance, savoir comment bâtir son plan, etc… Avoir une grande expérience de coureur c’est déjà très bien mais pas suffisant. Le constat est le même en nordique, si vous voulez un jour entrer en compétition, le travail est très similaire.

Nous avons donc décidé, au vu de nos opportunités et de nos finances, de proposer une formation d’une semaine en course à pied ainsi qu’en nordique dès l’année prochaine. L’AJPC prendrait en charge cette formation. Ce n’est certes pas une formation d’éducateur sportif, c’est en fait un dégrossi qui fera comprendre beaucoup de choses, comme le fonctionnement de son corps, sa maîtrise etc… Nous avons un candidat potentiel en course à pied : Francis Voirin. Il va bientôt être en retraite, je lui donne mon entière confiance. Mais vous connaissez Francis, il ne voudrait pas léser un autre candidat volontaire dès cette année. Il repousse donc sa formation à plus tard quand sa retraite aura réellement sonné. Deux autres candidatures sont possibles : Cristelle et Armelle. Mais si quelqu’un souhaite s’investir dans l’entraînement, il est tout à fait le bienvenu !

En marche nordique, je lance un appel dès aujourd’hui et souhaite une réponse dès que possible pour les réservations de période.

Etes-vous d’accord sur le principe ?

Voix contre : 0                    Abstention : 0              Voix pour : 98                    Unanimité : OUI

Intervention de Karine Carpentier : « L’ordre du jour ne nous ayant pas été transmis en amont de l’AG, nous nous retrouvons aujourd’hui à devoir voter sur des sujets que l’on découvre. Personne n’ose voter contre et du coup, nous sommes mis devant le fait accompli ce qui n’est pas correct.

5. LES ELECTIONS.

Auparavant, notre comité directeur pouvait être composé de trois tiers comptant chacun trois membres, soit 9. En réalité, nous étions 8. Nous avons opté l’an dernier pour passer à trois tiers de 4 membres soit 12. Ce qui signifie que 4 places sont disponibles.

Nous avons 2 propositions de candidatures : Catherine Matras et Dominique Hennequin. Nous pouvons encore proposer 2 places. Pour équilibrer la représentation entre coureurs et marcheurs au sein du comité, il serait souhaitable, sans discrimination, de recevoir la candidatures de marcheurs.

Y a-t-il des candidats parmi vous ?

Karine Carpentier

Chaque année un tiers est sortant, à l’AG nous élisons ou réélisons ces trois membres par un vote à main levée.

Le tiers sortant cette année est composé de :

Armelle THIVET

Patrick MANS

Francis VOIRIN

Ils se représentent tous les trois, nous avons donc 6 candidats à élire.

Election de : Armelle THIVET

Voix contre :0                         Abstention :0                          Validé

Election de : Patrick MANS

Voix contre :0                         Abstention :0                          Validé

Election de : Francis VOIRIN

Voix contre :0                         Abstention :0                          Validé

Election de : Catherine MATRAS

Voix contre :0                         Abstention :0                          Validé

Election de : Dominique HENNEQUIN

Voix contre :0                         Abstention :0                          Validé

Election de : Karine CARPENTIER

Voix contre :0                         Abstention :0                          Validé

Du fait des nouveaux élus, nous rebâtirons les 3 tiers par tirage au sort, lors de notre prochaine réunion de comité.

C’est aussi à la prochaine réunion de bureau que nous élirons : Président, secrétaire et trésorier.

  1. 6.     QUESTIONS DIVERSES 
  • Notre site, son évolution

Dominique Hennequin présente les différentes rubriques du site en le projetant sur grand écran.

Vous retrouverez toutes les fonctionnalités sur http://www.ajpc-chaumont.fr

Allez y passer un peu de temps, vous y découvrirez des conseils pratiques, des photos, des articles très drôles et sûrement de bons souvenirs pour bon nombre d’entre vous.

  • La saisie des résultats.

Je vous ai parlé tout à l’heure du problème prise de résultats. Il va falloir le régler au plus vite car c’est un travail assez lourd. Il serait bon que ces résultats figurent régulièrement sur notre site, c’est très motivant pour tous.

Philippe Haderer propose de centraliser vos résultats et pour cela, voici son adresse mail : phadere@cgec.fr

  • La sécurité, le désordre dans les groupes la nuit en ville.

Nous n’insistons jamais assez sur le respect des passages cloutés et du code de la route. Les coureurs portent quasiment tous des brassards fluorescents ou des gilets, c’est très bien. Nous veillerons à ce qu’il n’y ait pas de relâchement. L’AJPC se dégage de toute responsabilité en cas d’accident, si l’accidenté sur la route ne portait pas de gilet fluorescent ou de brassard.

En marche nordique, nous ne marchons pratiquement jamais sur la chaussée, uniquement pour la traverser, nous ne faisons que recommander le port du gilet.

  • Les cadeaux aux bébés de l’AJPC

Cette année 2012 a été très prolifique au niveau des naissances parmi les familles de nos adhérents. Quatre futurs coureurs ou marcheurs. Connaîtront-ils l’AJPC ?

Nous avons eu plaisir à offrir un petit cadeau aux bébés de: Thierry Nolson et Claire, de David Marquilly et Natacha, de Elise Béguinot et le 4è et dernier de Wissem.

Félicitations aux parents et longue et belle vie aux bébés.

  • Remboursement pour non-participation à soirée ou sortie organisée.

A chaque manifestation organisée, soit la galette, soit une sortie bus, il y a des désistements de derniers jours. Ils sont justifiés pour la plupart, mais d’autres non.

Nos organisations sont toujours prévues longtemps à l’avance, des sommes d’argent sont engagées pour les réservations, l’hébergement, les engagements aux courses  ou autres. Des sommes que nous ne récupérerons pas. Nous avons fait jusqu’à maintenant un effort pour rembourser en partie quand c’est possible.

Nous avons décidé en comité de ne plus rembourser dans ces cas. Sauf bien sûr si nous pouvons rentrer en possession de l’argent engagé pour les réservations par exemple ou si vous avez trouvé un remplaçant.

7. PALMARES SPORTIF.

Ce ne sera pas un palmarès traditionnel où nous récompensons les résultats, c’est surtout comme l’an passé une distinction pour avoir participé activement à la vie, au fonctionnement de l’AJPC.

Nous remettrons quelques coupes à ceux qui se sont lancés dans le grand bain du semi et du Marathon.

A ceux qui ont réalisé leur meilleure perf (leur record) dans leur catégorie sur 10, semi et marathon. C’est une autre façon de récompenser les coureurs de la masse.

La majorité de ces coupes nous a été offerte comme l’an passé par Geneviève et André Monfils, (excusés). Nous les applaudissons très fort pour les remercier.

  • La  reconnaissance du mérite :

Attribuée pour un service rendu à l’ass. Il a dû passer des heures à collecter tous vos résultats 2011-2012 enfin tous ceux qu’il a pu. Il se propose à nouveau de servir les tableaux pour cette année en cours. Tous ces résultats paraitront sur notre site. Il s’agit de Philippe Haderer.

  • La  reconnaissance de la fidélité à notre ass :

Tant et tant d’années en notre compagnie, elles ou ils s’accrochent à un groupe qui fait ce qu’il peut pour entretenir cette relation.

Claudine Babouot chez les femmes, qui était déjà avec nous il y a une dizaine d’années et qui revient après une interruption pour élever ses enfants.

Olivier Némard chez les hommes. Lui aussi est un grand fidèle qui a eu aussi son interruption lors de la construction de sa maison.

  • Se lancer dans le grand bain des longues distances, c’est toujours un événement qui mérite d’être distingué.
  • Ont couru leur premier 10000 :

David CIESLAK Jhm 2011 en 51’04 (non ajpc) et en 2012, 44’55.

Amador SANCHEZ Jhm 2011 en 1h02’21 (non ajpc) et en 2012 51’19

Les meilleures progressions au cours de la saison 2011/2012:

  •    Chez les femmes :

Rachel BOURLE  SEF

10/09/2011 Corrida du JHM : 48’17

9/06/2012 Boucles de Bologne : 45’05

Corrida du JHM     2012   : 45’13 (R3) (France à 43’ en SF)

Florence L’HUILLIER VF1

10/09/2011 Corrida du JHM : 50’33

9/06             Bologne         : 49’28

JHM    2012 : 48’48              (France à 48’ en VF1)

19/11/2011  Semi de Beaune : 1h52’32     (France à 1h50 en VF1)

Anita ANDRIOT VF2

Corrida du JHM 2012 : 50’48  Perf qualif aux France en 51’ en VF2

Chantal Gueny  VF2

Corrida du JHM 2012 : 49’28   Perf qualif aux France en 51’ en VF2

C’est en principe des perf qui figurent sur cette saison, mais elles sont tellement méritées, grâce au travail accompli, que je ne peux faire autrement que de vous les citer, d’autant plus qu’elles sont effectuées par mes charmantes collaboratrices.

Armelle THIVET SEF

10/09/2011 Corrida du JHM : 50’33

09/2012     JHM                : 49’07

10/2012            10kms de Montereau : 46’58 (record)

Cristelle FROSSARD

10/09/2011 Corrida du JHM : 50’33

09/2012      JHM                : 49’06

10/2012           10kms de Montereau : 48’38 (record)

Anne Marie HENRY

Qui se plaint toujours de ne pas avancer, elle n’est jamais qu’à 2’30 de la perf. Avec un peu de travail et un parcours plus roulant

10/09/2012 Corrida du JHM : 53’45    qualif aux France en 51’ en VF2

  •    Chez les hommes

Cyrille DESVOYES  VH2

Marathon de Reims 2011 en 3h18 !!!! A noter que c’est une perf qualificative aux Championnats de France V2 ! (3h20)

Marathon de Metz en 2012 en 3h13’38’’

Corrida JHM 2011 :10kms en 42’26

JHM  2012 :         40’25 à 25’’ de la qualif  40’ en VH2

Jean Pierre MORENO (V2)

Corrida du JHM 2011 : 47’06

Corrida du JHM 2012 : 45’23

Bologne juin 2012 : 46’35

Les meilleures résultats 2011/2012:

  • Chez les femmes :

Rachel Bourlé, qui a déjà été citée en meilleure progression.

  • Chez les hommes:

Il est au travail à cette heure-ci le pauvre. Chaque année on le cite parce que chaque année il est notre meilleur élément. De plus il participe activement à la vie de notre assoc. Il encadre admirablement les préparations longues distances. Si Cyrille et Wissem ont si bien couru au marathon de Metz, c’est un peu grâce à lui.

Ses perfs : un échantillon de chaque distance,

Semi de Gray en 2012 : 1h 20’27’’ perf qualifiante au France

10 kms de Bologne 2012: 37’31 qualif à 37’

Marathon de Metz 2012 : 2h57’58 perf qualifiante 3h05

Il s’agit bien sûr de Christophe Delmas

Il y a d’autres perfs intéressantes que j’ai relevées par-ci par-là. Le manque de plus de résultats, ne permettent pas de faire d’analyse, mais cependant on peut distinguer :  Arnaud Martin, Laurent Marnat, Laurent Turquetit, Richard Martin, Jean Michel Frossard, Wissem et d’autres sûrement dont on n’a pas eu les résultats.

Nous ferons en sorte cette année avec l’aide de Philippe de tenir cela à jour beaucoup plus régulièrement.

Dans la vie et le fonctionnement de l’AJPC :

  •    Une nouvelle fois, l’AJPC remercie les membres de son comité directeur pour le travail accompli ainsi que les accompagnateurs de groupe chez les joggeurs et marcheurs.
  •    -Les membres du comité : Raymond PITOISET, Patrick Mans, Francis VOIRIN
  •    – Les accompagnateurs : Chez les joggeurs : Jean Marie Descharmes, Thierry GALLAND,

Chez les marcheurs : Guy Bernard, Abel, Guy Chaillaud, son épouse Catherine, Martine MORENO, Martine DESCHARMES, Corinne HUMBERT, Philippe    CONTET et bien sûr Catherine MATRAS qui en plus organise les sorties marche.

La ville de Chaumont et l’OMS nous demande de proposer des athlètes ou des dirigeants, qui seront peut être sélectionnés pour se voir remettre le trophée de la ville et de l’office municipal des sports.

Nous avons donc proposé :

Christophe DELMAS pour ses bons résultats (moins de 3h sur marathon), mais surtout pour son action envers notre jeune adhérent Tunisien Wissem Kamhla, qu’il a pris en main pour le faire progresser et le voir un jour le dépasser. Il le guide, le motive, le réconforte. Il a grandement facilité son intégration.

Raymond PITOISET, pour être à l’origine il y a 30 ans, en créant un petit groupe de coureurs à pied, de notre assoc qui compte aujourd’hui plus de 120 coureurs et plus de 130 marcheurs. Mais c’est surtout une assoc au service de tous, qui en demandant une minime cotisation (15€), permet à tous, aisés, moins aisés, bon coureurs, moins bons coureurs de trouver aide et conseils pour se faire plaisir en pratiquant à leur guise, sans obligation de résultat, le sport qu’ils préfèrent.

Viviane GOBILLOT, pour avoir été il y a un an et demi, la première du département à se former techniquement, à ses frais, à œuvrer pour faire connaître la marche nordique dans le département.  Elle a frappé à plusieurs portes d’associations à la recherche d’une structure pour créer une section MN. L’AJPC a  répondu favorablement et ne le regrette pas.

Ceux qui l’ont refusée doivent le regretter aujourd’hui.

Voilà c’est terminé. Maintenant nous allons arroser cette soirée

Comments are closed.