Compte-rendu AG 2017

Téléchargez le compte-rendu intégral de l’AG 2017 ICI

 

ASSEMBLEE GENERALE du 1/12/2017

Salle Edgard PISANI Lycée agricole à 20h30

 

ACCUEIL  des participants et remerciements

Absence excusée de Monsieur Guillaume Président de l’OMS

Présentation sommaire de l’ordre du jour

Concernant la saison passée (du 1er septembre 2016 au 31 Août 2017)

  • Un rapport moral
  • Un rapport d’activités principales
  • Un rapport financier

Concernant la saison en cours (1er septembre 2017 au 31 août 201Smilie: 8)

  • Un rapport d’orientation ; ce sont nos projets, pour cette saison
  • Les élections
  • Diverses questions sur notre site, nos groupes et leurs encadrants, sur lesquelles chacun pourra s’exprimer
  • Nous terminerons cette AG par le palmarès sportif

Hommage à FLORENCE (adhérente disparue il y a quelques semaines)

RAPPORT MORAL

  1. Les valeurs :

Au vu de l’engouement vis-à-vis de notre association, aussi bien en marche nordique et jogging, au vu de la motivation, de l’implication de bon nombre d’entre vous dans le fonctionnement de notre association.

Je n’ai pas eu de difficulté à mettre en évidence les valeurs de notre association.

C’est vous les encadrants titulaires et remplaçants, c’est vous les membres du comité directeur, c’est vous les membres du bureau, mais c’est aussi vous les adhérents qui suivez régulièrement nos séances dans le plaisir et la satisfaction, c’est vous, toutes et tous qui faites de notre AS ce qu’elle est.

Les encadrants MN       Les encadrants JOGG        Les membres du comité

GILLET. M

JOB. C

ROBINET. A

DORIGO. B

GALLAND. M

CHAPTINEL. R

FORTUNATO. L

BERNARD. G

CHAILLAUD. G

CHAMBRAUD. JY

SIMON. G

CONTET. PH

BOCQUILLON. D

MOUTON. JM

 

LEPRUN. N

PELLADE. M

DEPERNET. E

GROLIER. C

GALLAND. TH

HADERER. PH

SENEGOU. JM

MASSELIN. E

VALENTIN. P L

BRIZION. R

DELMAS. C

HENRY. AM

CARPENTIER. K

PLUBEL. B

CHAILLAUD. C

MANS. P

VOIRIN. F

PITOISET. R

DESCHARMES. JM

HENNEQUIN. D

PLUBEL.D

 

 

  1. Les effectifs :

Présentation des graphiques qui mettent en évidence les effectifs « jogging et marche nordique » de cette dernière saison, la répartition H et F par âge et l’évolution de l’AJPC depuis sa création en 2006

(Voir annexe 1-a, 1-b)

Que dire de ces effectifs ?  Sur ces 226 adhérents en MN, 97 sont extérieurs à Chaumont-Brottes. Stabilité des effectifs en MN et en Jogg

Croissance des effectifs H en marche nordique.

A titre indicatif, pour la saison à venir, à cette date nous avons 236 Inscrits en marche nordique dont 63 nouveaux et 179 en jogging dont 39 nouveaux

Pas de question concernant ces effectifs.

Adoption de ce rapport  à main levée. Rapport adopté :   Unanimité : OUI

RAPPORT d’ACTIVITE

C’est un rapport des activités principales :

Activités de loisirs communes MN et JOGG

La galette

C’est notre principale manifestation festive de l’année. En janvier 2017 à Villiers-le-sec, 230 participants.

La rencontre joggeurs et marcheurs à Villiers sur Suize

Après une matinée de marche ou de course à Villiers s/Suize, grand barbecue suivi  de baignade,  jeux de boules etc…qui ont beau succès.

  • La soirée brochette fin juin

Rassemblement de 70 adhérents à la salle des fêtes de  Chamarandes

Les activités sportives

  • Le stage de préparation Marche et Jogging à Samoëns

Chaque année au grand WE de l’Ascension nous organisons un stage à Samoëns, 33 participants (23MN et 10 Jogg) cette année

En marche nordique :

  • Les sœurs Sandrine et Anne Marie HUVIG ont organisé le 1er avril, avec

l’aide de leur frère, qui n’est pas AJPC un magnifique parcours sur un samedi complet, dans la forêt de Chateauvillain

  • De même, Denis Bocquillon a organisé en septembre une très belle sortie

dans le Jura, 23 participants. Il avait lancé en Mai une sortie sur Beaune qui n’a pas eu suffisamment de candidats, de ce fait nous avons annulé

  • Jean Yves et Guy les encadrants du soir nous ont aussi concoctés en juin une

très belle sortie sur une journée complète sur Joinville

  • Rémi, lui nous fait découvrir le Val Moiron

Les sorties compétition jogging (les principales) :

  • En novembre 2016, un bus vous a emmené à Beaune. Vous avez été 50 à

participer  au semi-marathon et 11 sur 10,4kms.

  • En Avril 2017, 16 participants au marathon de Paris
  • En juin Les boucles de Bologne 40 participants
  • En juin le Trail de SAMOENS, 22 participants sur 19km, 33km (8h21) et

49km (11h09)

  • En septembre l’épreuve la plus fréquentées a été bien sûr la Corrida du JHM

avec 70 participants inscrits. Nos participants représentent 11% des 662 arrivants

  • Les innombrables compétitions locales auxquelles une majorité des joggeurs

participent tout au long de l’année, sont une vitrine pour notre association. Ce sont aussi souvent des occasions pour nos jeunes adhérents, pour se lancer dans la compétition

  • Vous avez aussi participé à une constellation d’épreuves de trails, de bike

and run, de cross, et aussi de triathlons

Nous avons aussi participé :

  • A l’organisation de la corrida du JHM.

A la demande du JHM, nous avions accepté d’aider au déroulement de la corrida du JHM

  • Le forum des associations organisé par l’OMS

Le 2 septembre 2017, cette manifestation reste incontournable car tenons à garder cette vitrine de façon à conserver un lien avec la population, ce qui nous permet d’enregistrer pas mal d’adhésions.

Mais nous constatons que notre réputation se fait surtout de « bouche à oreille »

Pas de question concernant ce rapport d’activité.

RAPPORT FINANCIER

Anne Marie, notre trésorière va vous présenter le rapport financier et  vous le validerez par votre vote à main levée si vous reconnaissez une gestion exacte et régulière. (Voir annexe 2)

Pas de question concernant ce rapport financier.

Adoption de ce rapport financier à main levée.

Rapport adopté :                      Unanimité : OUI

RAPPORT D’ORIENTATION

C’est en fait l’énumération et la description de nos projets d’organisation, de compétitions, de modifications pour la saison à venir.

  • Les encadrants

En jogging :

L’an passé à notre dernière assemblée, je vous faisais remarquer l’insuffisance de l’encadrement, ce qui contrariait terriblement l’organisation des groupes, la sécurité et l’accueil des nouveaux arrivants.

A notre grande satisfaction, un noyau d’adhérents motivés est venu grossir le groupe d’encadrants, ce qui a permis de multiplier et diversifier les modes d’entraînement.

Le tableau des Créneaux jogging que vous pouvez trouver sur notre site, représente les 6 groupes que vous pouvez intégrer selon votre désir et votre niveau, ainsi que les 16 encadrants (titulaires et remplaçants) dont vous pouvez suivre les conseils et séances d’entraînement

En Marche Nordique :

C’est là une satisfaction qui date, car là aussi 17 encadrants et remplaçants assurent depuis 2 ou 3ans 5 créneaux hebdomadaires et des sorties délocalisées, qui semblent satisfaire tout le monde.

Vous pouvez également consulter le tableau sur notre site

  • Formation des encadrants.

Elle se fait principalement sur le tas, mais nous proposons depuis quelques années des formations aux frais de l’AJPC.

  • Formation aux premiers secours de tous les encadrants Jogg et MN actuels et de ceux désireux de l’être.

Mise en place deux séances de formations par la pratique et par l’information  aux premiers secours. 15 participants les ont suivis en novembre 2016.

Il n’est pas prévu de renouveler l’expérience sauf peut-être si un nombre important de candidats se portait volontaire

Les prévisions de compétitions et sorties.

  • En marche nordique

Sorties au Corgebin

En 2 mots nous avons toute l’année 5 créneaux hebdomadaires au Corgebin et plus en hiver, 1 groupe du soir en ville les lundis et mercredis.

  • 17 et 18 mars, Nous organisons un WE raquettes dans le JURA.
  • Le Dimanche 15 avril, Rémi nous promènera au Val Moiron. Il promet un parcours à la portée de tous. Apportez le panier repas
  • Du 10 au 13mai, stage à SAMOENS, trail et marche nordique.
  • Dimanche 10 juin ? ou 17 juin Jean Yves et Guy nous emmèneront du côté d’AUBERIVE pour une journée entière. Apportez le panier repas
  • Le WE des 22 et 23 septembre Nous prévoyons une sortie dans le Jura ou dans les Vosges. A suivre.
  • Les joggeurs En raison des difficultés à assurer un entraînement suivi, efficace et en toute sécurité pendant la période hivernale, nous avons décidé en commun accord avec Francis le préparateur, de ne plus assurer de préparation marathon en début de saison. Cela concerne celui de Paris et ceux de la même période. Par contre il y aura une préparation marathon pour la fin de saison. Les préparations ne commenceront qu’en mars.

En ce qui concerne la sortie bus (affrété par l’ajpc) on a pensé :

  • le samedi 17 novembre à Villefranche sur Saône où vous pourrez vous exprimer sur 10, semi et Marathon. Départ la veille

Pas d’autre proposition ?

  • Les trailers

Il y a déjà des inscrits pour le trail de Samoëns en juin  Les volontaires, ne perdez pas trop de temps.

  • Les coureurs et marcheurs

Nous avons été sollicités par Christine BREUILLET représentant la ligue contre le cancer, pour organiser en 2018 la journée Octobre Rose.

Nous l’avons rencontrée le 21 novembre, c’est récent, et avons défini les grandes lignes de cette organisation en fonction des directives de la ligue et des possibilités fonctionnelles.

  • Manifestations festives

La soirée galette du 20 janvier 2018 à Villiers le Sec

LES ELECTIONS

Notre Comité Directeur depuis la modification des statuts doit compter  2 membres minimum. Nous sommes actuellement 10 dont 6 représentent le jogging, 2 la marche nordique et 2 Jogging et marche nordique.

Nous sommes répartis en tiers renouvelables tous les 3 ans.

Nous allons donc voter à main levée pour le tiers sortant qui se représente :

Anne Marie HENRY  et Raymond PITOISET ainsi que pour 4 nouvelles candidatures : Christophe GROLIER pour le jogging, Claudie JOB, Claudine DENIS et Denis BOCQUILLON pour la marche nordique

Election à l’unanimité pour le jogging de :

Anne Marie HENRY, Raymond PITOISET, Christophe GROLIER

Election à l’unanimité pour la marche nordique de :

Claudie JOB, Claudine  DENIS, Denis BOCQUILLON

Résultat global : 14 élus au comité Directeur dont 7 représentent le jogging, 5 la Marche Nordique et 2 MN et Jogging

Ce comité se rassemblera prochainement pour refondre les Tiers et élire le nouveau bureau.  (Voir annexe 3)

QUESTIONS DIVERSES

  • Le bulletin d’adhésion

Beaucoup de négligences dans la saisie des bulletins d’adhésion.

Vous devez pour le 1er septembre:

Saisir 1 bulletin par personne et deux si vous pratiquez jogging et marche nordique

Fournir obligatoirement un certificat médical (chaque année) datant de moins de 3 mois

  • La couverture assurance

Sur notre site vous trouverez toutes les informations concernant notre couverture (risques assurés, montant des indemnités etc…)

Si toutes fois vous ne la jugez pas suffisante, vous pouvez consulter la notice individuelle « I.A. sport + »  Nous avons à votre disposition des formulaires que vous pourrez servir et nous remettre avec la cotisation demandée.

  • La cotisation pour la saison 2018-2019.

Nous avons décidé de ne pas augmenter le montant de la cotisation, elle reste à 20€ et 35€ par couple.

Pas de question. Vote à main levée

Voix contre :0          Abstention :0              Unanimité : OUI

  • Les tests au CMES. (Centre Médical d’Evaluation Sportive)

Vous prenez RDV au n° 03 25 30 71 34 au nom de l’AJPC. Vous ne réglez rien. Plus tard l’AJPC vous donnera la facture minorée de la remise du CMES et de l’AJPC.

  • Les maillots

Il semblerait que les maillots actuels ne conviennent pas à un certain nombre d’entre-vous. C’est pour cette raison que nous avons délaissé la distribution.

Nous recherchons un autre fabriquant.

Il reste quelques maillots, shorts en stock. Les produits qui ne seront plus renouvelés comme les maillots grandes manches, shortys etc… vous seront proposés à tarif réduit.

  • Notre site, son évolution :

Nous communiquons par email et par notre site

Vous êtes nombreux à ne pas consulter l’un et l’autre.

Nous avons souvent des infos importantes nécessitant des réponses urgentes.

Demande est faite de consulter régulièrement.

  • Nos amis Denis Bocquillon et Jean Marie Descharmes sont en mesure de mettre vos photos de manifestations sportives, compétitions sur le site.
  • La saisie de vos résultats

Toutes vos compétitions donnent des résultats, qui sont en principe reportés par chacun sur un tableau Excel mis à votre disposition, lequel tableau est remis en fin de saison à vos entraîneurs qui suivront votre évolution et qui pourront établir un palmarès pour l’AG. Et pour vous cela constitue vos archives par année.

Demande est faite de servir très correctement ce tableau.

  • Le Règlement intérieur. (Voir annexe 4)

Une Association aussi importante ne peut garantir l’information, la sécurité etc…. des adhérents, des encadrants, et du président, sans des règles précises portées à la connaissance de tous.

C’est pourquoi nous avons édité un règlement intérieur que vous allez valider ou non aujourd’hui par votre vote à main levée. Il figurera sur notre site après validation.

  • Article 1 : Le port du gilet de sécurité

Validé à l’unanimité       

  • Article 2 : L’abandon par un ou plusieurs coureurs, du groupe conduit par un encadrant désigné au tableau officiel.

Validé à l’unanimité      

  • Article 3 : Présentation du certificat médical au moment de l’adhésion. Renouvellement du 1er au 30 septembre.

Validé à l’unanimité      

PAS D’AUTRE QUESTION                    

PALMARES SPORTIF

  • Lecture du palmarès des adhérents et encadrants méritants et remise des récompenses.
  • 22h30 le Président dit le mot de la fin et annonce la clôture de l’Assemblée Générale.

Chaumont le 1er décembre 2017

Le Président :                   Le Secrétaire :                La trésorière :

D Plubel                          P Mans                          A M Henri

 

 

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