Informations aux nouveaux coureurs

COUREURS DEBUTANTS, COUREURS CONFIRMES, REJOIGNEZ L’ AJPC !

La course à pied en tant que sport existe depuis des siècles sous diverses formes, allant des épreuves non officielles permettant de tester son « moi » et sa volonté, jusqu’aux rencontres d’athlétisme, jeux olympiques …, mais ce n’est que récemment que des gens de tous les milieux se sont lancés en masse sur les routes.

Il y a diverses raisons qui poussent à courir, on court pour perdre du poids, pour être en forme, pour se sentir bien, pour réduire le stress, pour faire de la compétition ou pour partager une expérience avec d’autres personnes. L’état avancé de la technologie y est également pour quelque chose, nous devons lutter contre la sédentarité, et chercher des moyens de rétablir l’harmonie entre le corps et l’esprit.

Le coureur débutant se trouve toujours dans une situation précaire. Vous êtes là, sur le point d’entreprendre quelque chose d’entièrement nouveau et pourtant vous êtes confrontés à des distractions, des critiques de la part des relations… et lorsque l’énergie du début s’est émoussée, il devient plus difficile de trouver des motivations pour aller courir. Il y a beaucoup d’obstacles, la pluie, la neige, le froid, les amis…, mais chaque fois que vous allez courir, vous découvrez quelque chose de nouveau en vous.

Le renforcement social aide à prendre de bonnes habitudes, le bon moyen est de trouver un groupe qui se rencontre régulièrement. Les courses et les compétitions sont des occasions formidables pour faire des rencontres. Pensez à l’Association des Joggeurs du Pays Chaumontais, nouvellement créée et qui pourra vous aider. Un contact téléphonique : Daniel PLUBEL 03 25 01 54 28.  Email : daniel.plubel@wanadoo.fr

Un jour vous découvrirez que vous ne pouvez plus vous passer de courir et que le coureur débutant que vous étiez, s’est transformé en joggeur.

Le coureur est à l’aise lorsqu’il court, vous avez compris les effets bénéfiques apportés par une bonne condition physique. La plupart des joggeurs considèrent la course à pied comme un sain divertissement et n’éprouvent pas le besoin d’en tirer d’avantage. Ceux qui ont vraiment le sentiment d’avoir besoin d’un plan, glanent quelques conseils auprès des amis, dans les revues ou sur internet. Malheureusement cela se termine souvent par une déception ou une blessure, car de tels plans ne sont pas toujours établis en fonction des capacités du joggeur ou des ses aspirations. Vous vous reconnaissez dans ce personnage, pour vos débuts vous avez sûrement besoin d’un groupe, d’une personne pour vous guider et vous motiver. Adhérez à l’AJPC, nous vous aiderons.

Nous possédons presque tous une pointe de compétitivité parfois cachée. Si vous continuez à courir, il est fort probable que celle-ci fasse surface. Si l’on sait le contrôler, l’esprit de compétition peut être un facteur important de motivation, qui vous encourage à mieux vous entraîner et vous pousse à aller plus loin. Tous les joggeurs n’atteignent pas ce stade. Beaucoup restent simplement des joggeurs. Néanmoins, si vous sentez que la compétition vous obsède, vous trouverez à l’AJPC une structure assurée et rassurante, un guide, une ambiance et des entraînements programmés et contrôlés en fonction de vos capacités et objectifs.

Pour preuve, les résultats obtenus au Marathon de Paris, par les coureurs à pied devenus compétiteurs.

Sur une quinzaine de participants, seulement quatre d’entre eux ont dépassés d’une dizaine de minutes les prévisions établies à la suite de la préparation. Les autres sont restés constants ou ont gagné jusqu’à dix sept minutes sur la même épreuve de l’an passé. C’est une satisfaction bien sûr pour chaque coureur participant, mais aussi pour chaque membre adhérent ou encadrant. Nous courons pour le plaisir mais nous ne pouvons ignorer la satisfaction de progresser.

D’autres sorties se sont déroulées ou sont planifiées pour les mois à venir, renseignez-vous auprès des encadrants les jours d’entrainement.

Si vous désirez rejoindre notre groupe, vous devrez fournir un certificat médical d’aptitude à la course à pied pour qu’ensemble nous puissions partager en toute sérénité, le plaisir de courir. D’autres contacts téléphoniques : Raymond PITOISET 06 60 28 07 35 .

Comments are closed.