La santé par le sport

COUREZ !   MAIS COUREZ DONC !

 Bravo aux nouveaux adhérents enregistrés, ces trois derniers mois à l’AJPC, d’avoir décidé de tenter l’expérience de la course à pied. Vous ouvrez des portes vers d’autres horizons. Vous allez reprendre contact avec le corps que vous habitez, par la pratique de ce sport doux et riche. Vous avez quitté le carcan de la sédentarité, il n’est pas toujours facile de faire le premier pas. Mais sachez que d’autres avant vous, avec des kilos en trop, avec l’âge de la retraite, avec des enfants en bas âge …, ont réussi à intégrer la course à pied dans leur vie.

Vous rêvez peut être de galoper, de courir, la foulée légère. Les premières séances ont été révélatrices, que vous soyez capables aujourd’hui de courir cinq kilomètres ou seulement cinq cents mètres, la clef de votre succès dépendra de votre persévérance.

Quant aux autres adhérents, qui courent depuis plus longtemps, Ils savent déjà ce que la course à pied peut offrir. Ils ont goûté à la fraîcheur d’un dimanche matin, avec une bande de copains, dominant la chaussée, dévorant les côtes et les kilomètres. Ils connaissent également la fatigue : « je n’en peu plus », ou les courbatures du matin au creux des mollets, qui rappellent l’entraînement, la compétition de la veille ou la longue sortie du dimanche. Ceci, ils le gardent au fond d’eux même, sachant qu’ils parviendront à dépasser leurs limites. Cependant, l’expérience des entraîneurs et des athlètes est très utile. Il faut savoir organiser, voire rationaliser sa passion. Courir intelligemment, c’est éviter les erreurs d’entraînement, les blessures, et progresser par l’amélioration de la performance.

Nous sommes fiers et heureux, nous, encadrants à l’AJPC, d’offrir ces possibilités, ces perspectives aux  cent cinquante joggeurs de notre association, dont une majorité aime à se retrouver les lundis, mercredis et vendredis à 18h30 et les dimanches matin, pour une séance de footing, ou une préparation à une compétition.

Et pourtant, cette période hivernale, l’heure tardive, sont des handicaps à la pratique de ce sport dans les rues de Chaumont, parmi la circulation, ou sur les trottoirs glissants.

Notre ville ne dispose pas hélas, d’un grand parc éclairé, où nous pourrions évoluer en toute sécurité.

Malgré tout, nos compétiteurs obtiennent d’excellents résultats, dans les épreuves sur route tout au long de l’année.

TEMOIGNAGE

Armelle :   33 ans     Professeur des écoles.

« Je cours depuis maintenant 10 ans et j’ai trouvé dans ce groupe une super ambiance, très conviviale et solidaire dans l’effort. Selon le niveau et les progrès de chacun, on trouve toujours des gens avec qui courir, pour ce faire plaisir après nos journées de travail. A cours de l’année, on varie de lieu de rencontre : des trottoirs de Chaumont, au Corgebin, en passant par le canal ; c’est très agréable. Le fait que l’association se soit créée permet de partager encore plus de moments de convivialité : des soirées, des sorties sur des courses, ou sur d’autres manifestations.

Je souhaite une longue et heureuse vie à l’AJPC.

Comments are closed.